Conférence de Claire GARRIGUE et Claire BONNEVILLE, spécialistes des cétacés et sireniens.
Jeudi 28 septembre à 18h,
au Musée maritime de Nouvelle-Calédonie.
La Nouvelle-Calédonie abrite l’une des plus grandes populations de dugongs au niveau mondial, mais un déclin considérable est observé depuis de nombreuses années.
Des scientifiques de l’IRD mettent toute leur expertise en oeuvre afin de comprendre la biologie et l’écologie de ces animaux si vulnérables : où vivent-ils ? Quels sont leurs déplacements ? Ont-ils des préférences alimentaires ? Que font-ils la nuit ? Pourquoi les trouve-t-on échoués ?
Les dernières découvertes réalisées sur les vaches marines calédoniennes reposent sur une multitude de techniques, telles que la télémétrie satellitaire, la génétique, la science participative et bien d’autres encore. Aujourd’hui, c’est une course contre la montre à laquelle des spécialistes se confrontent, afin de comprendre ces animaux et garder l’espoir de les sauver.
Claire Garrigue, chargée de recherche à l’IRD et Claire Bonneville, ingénieure d’étude en génétique à l’IRD, vous expliqueront en avant-première les dernières révélations sur cette espèce emblématique du lagon, afin que les jeunes générations puissent encore l’admirer dans nos eaux.

© IRD