Sommaire

Dans le cadre du festival du documentaire scientifique organisé, pour la première année, par le Lycée français La Condamine de Quito, Olivier Dangles (directeur délégué adjoint à la Science, UMR CEFE) interviendra auprès des élèves le 19 mai pour présenter son documentaire « Los secretos de los ríos del páramo del volcán Antisana ». 

Du 19 au 26 mai 2021, le lycée La Condamine propose à ses élèves de participer à un festival du documentaire scientifique. En s’inspirant du festival Pariscience, le principe de cet événement est de soumettre une liste de documentaires, d’approximativement 30 minutes, aux élèves traitant de différentes problématiques dans des champs scientifiques variés. Les participants formeront ensuite un jury afin d’évaluer la qualité des documentaires visionnés, selon différents critères, à partir d’une grille proposée par les enseignants. Pour aider les élèves à identifier des critères fiables pour noter les documentaires, des rencontres sont organisées avec des chercheurs et des professionnels du cinéma/du documentaire. C’est dans ce cadre que l’intervention d’Olivier Dangles a été pensé. 

© IRD

Pour Olivier Dangles participer à cette manifestation revêt une importance particulière. Il nous confiait lors d’un échange mail : "Communiquer les méthodes et les résultats des recherches scientifiques au grand public, et notamment vers les plus jeunes, est une partie importante du contrat social des chercheurs, de leur responsabilité envers les citoyens. Trop de jeunes ignorent ce que la science peut apporter dans leur vie de tous les jours, au-delà des IPhone et des vaccins. La science est non seulement une formidable source d'émerveillement et d'inspiration mais également un atout indispensable pour aider les humains à mieux vivre dans les limites physiques et écologiques de la planète Terre." 
 

  • Vous pouvez découvrir le documentaire d’Olivier Dangles ici :

L’IRD souhaite un bon visionnage aux élèves !