Face à l'effondrement irréversible de la surface des glaces et à l'urgence climatique qui en découle, une communauté scientifique issue de plus de quarante nations glaciaires et polaires s'est réunie pour le One Planet Polar Summit, du 8 au 10 novembre, au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris, en France. L'IRD était présent à ce premier sommet international consacré aux glaciers et aux pôles.
La disparition d'une immense partie de la cryosphère est avérée et irréversible. Partout dans le monde, les glaciers fondent à un rythme record en raison du changement climatique, et l’état des mondes glaciaires ainsi que des hauts plateaux devient très préoccupant. Au-delà des conséquences locales, des effets sont à prévoir à l’échelle mondiale, aussi bien sur le fonctionnement des écosystèmes, sur l’élévation du niveau de la mer, sur les populations, ou encore sur les ressources en eau. Il apparaît fondamental pour les dirigeants de la planète de proposer des réponses en phase avec l’ampleur de ces changements, afin que les écosystèmes et les populations puissent s’adapter.
À l'occasion du sommet, Emmanuel Macron a annoncé la construction d'un navire français nommé « Michel Rocard » destiné à soutenir les efforts dans la recherche polaire et qui se partagera entre le Pacifique Ouest et l’Antarctique. La France prévoit d'investir un milliard d'euros dans ce programme d'ici 2030. Par ailleurs, le gouvernement français a lancé l'appel de Paris pour les glaciers et les pôles dans l'objectif d'une mobilisation internationale.
L’IRD au One Planet-Polar Summit

L'IRD au One Polar Summit 2023
© IRD
L'IRD s'est joint à la communauté scientifique internationale pour partager constats et observations avec les experts du GIEC, de l'IPBES, et auprès des responsables d'institutions internationales, des ONG, des représentants de populations autochtones et communautés locales, des acteurs privés engagés dans ces régions, des leaders politiques des pays abritant des territoires glaciaires sur leur territoire.
Gilles Pecassou, directeur général délégué de l'Institut a notamment pris part aux échange de la table ronde « Écosystèmes post-glaciaires et démarches territoriales ».
Je lance un appel à faire de la science autrement. Nous devons travailler en interdisciplinarité et de façon holistique. […] Intéressons-nous aux glaciers qui sont loin de nous, pas seulement aux pôles et aux Alpes : les glaciers tropicaux ont beaucoup à nous apprendre. […] Il faut travailler avec les fondations qui nous apportent des moyens et de l’agilité. - Gilles Pecassou
Recul de la cryosphère : les projets de l'Institut
Les scientifiques de l'IRD s'intéressent largement à la fonte de la cryosphère et sont impliqués au cœur de projets d'envergure, aussi bien dans la compréhension et la modélisation de la fonte des glaces et de ses conséquences, que dans la mise en place de solutions pour l'avenir de la Terre et des sociétés, lorsque qu'une grande partie des glaciers aura disparu.
L'observatoire GLACIOCLIM : suivre l'évolution des glaces

Station météorologique GLACIOCLIM, Népal
© IRD - Patrick Wagnon
Partie intégrante de l’infrastructure de recherche nationale OZCAR, le service national d'observation GLACIOCLIM apporte à la communauté scientifique des données de long terme sur les glaciers, précieuses l’appréhension du changement climatique et de ses impacts. Ces données sont essentielles pour modéliser la fonte des glaces, les prévisions d’élévation du niveau de la mer, les impacts sur l’accès à l’eau potable, ou encore les risques des populations. Les observations in-situ sont réalisées sur cinq glaciers dans les Alpes françaises, deux glaciers dans les Andes (en Bolivie et en Equateur) ainsi que deux sites en Antarctique (sur la zone côtière et sur le plateau continental).
Projet Life without ice : imaginer le monde sans les glaciers

Mesure de la fonte des glaciers, Equateur
© IRD - Olivier Dangles
Porté par l'IRD et INRAE, Life without ice est un projet transdisciplinaire qui a pour objectif d'étudier les conséquences physiques, écologiques et sociales de l'extinction des glaciers à l'échelle mondiale, et en particulier dans les régions tempérées (Alpes) et tropicales (Andes et Rwenzori).
Via l'élaboration de cartes illustrant la perte totale prévue des glaciers, l'estimation des impacts hydrologiques et des changements d'habitats, l'identification des espèces menacées et de celles qui pourraient être capables de s'adapter, ou encore la prévision des impacts sociaux et culturels sur les communautés de montagne, Life without ice vise à développer des solutions adaptatives en collaboration avec les communautés locales qui vivent près des glaciers.
Ice memory : conserver la glace et ses secrets

Expédition Ice Memory sur le mont Illimani en Bolivie
© Wild Touch | Fondation UGA | IRD - Sarah Del Ben
Les glaciers contiennent la mémoire de l'environnement et des climats passés. Co-fondée par l’IRD, l'initiative Ice Memory ambitionne de sauvegarder des carottes de glace provenant de glaciers sélectionnés, actuellement en danger de dégradation ou de disparition, ainsi que les informations qu'elles contiennent, pour les décennies et les siècles à venir. Cette sauvegarde est essentielle pour fournir des avancées et des connaissances scientifiques, qui vont guider les décisions politiques qui contribueront à terme au bien-être de l'humanité.
Les dispositifs de l’IRD
- Le LMI Water Himal : durabilité des ressources hydro-glaciologiques en eau dans l'Himalaya face aux changements climatiques et glaciaires
- Le projet structurant de formation au sud (PSF) Capable : Capacity Building in glacio-hydro-meteorological research au Népal
- L'IRN Andes C2H : Andes climat cryosphère-hydrosphère
À voir, à lire
L'actualité scientifique | IRD Le Mag'
- Les hautes altitudes et latitudes à l’honneur du One Planet-Polar Summit
- Fanny Brun : mobiliser les high-tech autour des glaciers menacés
- Éloge des glaciers, ces dragons du froid qui inquiètent et fascinent
- Dans la glace, le climat
- Le talon d’Achille des glaciers noirs d’Asie
Plus d'articles sur les glaciers
En images
Les glaciers sur IRD Multimédia
ePOP | La résurrection du glacier

© IRD
Le réseau ePOP donne la parole à Adolfo Mendoza, responsable d’un refuge au sommet du Chacaltaya, en Bolivie. Il explique comment le changement climatique a bouleversé l’environnement et la vie dans ce massif montagneux.