Mardi 31 octobre, l’IRD avec l’appui de l’Ambassade de France et en Partenariat avec la direction générale de la recherche scientifique et de l’innovation (DGRSI) et l’Université de Parakou au Bénin a organisé le dernier café des sciences de l’année 2023 sur le thème « Devenir acteur du changement, agir pour une ville durable ».

Participants

© Marlyse Tohouede

Les cafés des sciences sont des évènements qui permettent aux citoyens de s’informer et de débattre sur des thématiques scientifiques. Ils offrent un espace de dialogue entre les chercheurs et le grand public, favorisant ainsi la diffusion des connaissances scientifiques dans la société.

Ce café des sciences a réuni une centaine de participants dont les autorités rectorales de l’Université de Parakou notamment la vice-rectrice chargée de la coopération, Yvette Onibon Doubogan et le vice-recteur chargé de la recherche universitaire, Mohamed Baco, les élus locaux, le maire de la ville de Parakou, Monsieur Zimé Chabi Innoussa et des étudiants de l’Université de Parakou. Un panel composé d’experts a pris la parole pour présenter leurs travaux sur différents aspects des villes durables.

Panélistes

© Marlyse Tohouede

L’objectif de ce café des sciences était de débattre principalement autour des problématiques des villes durables et de projeter des vidéos illustratives du ressenti des populations qui vivent au quotidien les changements globaux. Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre du projet ePOP villes Durables qui œuvre à engager la jeunesse dans la construction d’une transition urbaine durable et à faciliter le dialogue  science-société grâce à la formation, la réalisation vidéo et la programmation de rencontres publiques.

Photo de famille

© Marlyse Tohouede

Ce café des sciences sur les villes durables au bénin a été une occasion précieuse de sensibiliser la jeunesse, la société civile et les autorités municipales aux enjeux environnementaux et sociaux liés à l’urbanisation rapide. Il a permis de promouvoir le rôle de la science dans la recherche de solutions durables et de susciter des débats constructifs sur les enjeux de durabilité pour les villes béninoises.

  • Intervenants et thèmes
    • Docteur Moudachirou Soulé, Chercheur, Université de Parakou

       Thème : La citoyenneté, son rôle, les modalités de participations à une ville durable

    • Monsieur Zimé Chabi Innoussa, Maire de la ville de Parakou

       Thème : Place de la décentralisation dans la construction des villes durables

    • Professeur José Gnélé, Enseignant - Chercheur, Université de Parakou

        Thème : quelles innovations pour les villes et territoires africains pour répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et territoriaux posés par l’urbanisation rapide

    • Docteur Richard Lalou, Chargé de recherche, IRD

          Thème : La pollution de l’air dans les métropoles africaines : une menace silencieuse et invisible pour la santé humaine.

  • Vidéos projetées
  • Organisateurs

    Nicaise NDAM, Représentant de l'IRD au Bénin

    Clément AGBANGLA, DGRSI  - MESRSI

    Mohamed BACO, Vice recteur chargé de la recherche universitaire - Université de Parakou

    Hortensia ACACHA, Directrice du partenariat de la DGRSI, MESRSI

    Marlyse TOHOUEDE, Chargée de Communication de l'IRD au Bénin