La représentation de l’IRD en Nouvelle-Calédonie présente l’exposition « Parcours calédoniens » au centre culturel Tjibaou à partir du 19 avril 2022. A travers une série de portraits, cette exposition invite le public à découvrir la diversité des champs thématiques, la richesse des trajectoires professionnelles et l’empreinte de l’IRD dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique.

La production de savoirs et le renforcement des capacités scientifiques sont au coeur des missions de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Recherche, formation et innovation pour le développement durable sont ainsi ancrées dans le partenariat et la co-construction des territoires où l’Institut est implanté.

Avec plus de 75 ans de présence en Nouvelle-Calédonie, de l’IFO (Institut Français d’Océanie) en passant par l’ORSTOM (Office de recherche scientifique et technique d’Outre-Mer), l’IRD a marqué l’histoire de la recherche scientifique dans le Pacifique et contribué au développement du pays. De la formation d’étudiants à la construction de nombreux partenariats scientifiques, l’IRD s’inscrit aujourd’hui comme un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en Nouvelle-Calédonie.

© IRD

L’exposition photographique « Parcours calédoniens » témoigne de la richesse des trajectoires professionnelles au sein de l’Institut et dévoile divers parcours qui s’y sont forgés. Composée d’une trentaine de portraits (17 agents IRD et 15 personnalités extérieures), elle révèle la pluralité des profils qui contribuent à la recherche scientifique sur le territoire. Divers chemins s’entrecroisent : ceux qui travaillent dans l’ombre ou ceux que l’on connait davantage, ceux qui sont partis ou ceux qui à l’inverse s’apprêtent à prendre le relais vers l’avenir. Tous auront laissé une empreinte, à l’image de celle que l’IRD laisse dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche en Nouvelle-Calédonie ainsi que dans le Pacifique.

Photographies : Pascal Dumas
Textes des portraits 2021 : Mina Vilayleck

Une exposition à découvrir près de chez vous


L'exposition « Parcours calédoniens » est itinérante et le public pourra ainsi la (re)découvrir en différents lieux, culturels et universitaires, du territoire, jusqu’en 2023.

Itinérance en Nouvelle-Calédonie :

  • Du 19 avril au 31 juillet 2022 au centre culturel Tjibaou à Nouméa
  • Du 15 juin au 30 juillet 2022 au centre culturel Pomémie à Koné
  • Du 3 octobre au 31 décembre 2022 au Médipôle de Koutio
  • Du 9 au 30 novembre 2022 à la médiathèque Löhna de Lifou
  • Du 16 au 31 janvier 2023 à la bibliothèque municipale d'Ouvéa
  • Du 1er février au 30 avril 2023 à la bibliothèque de l'Université de la Nouvelle-Calédonie
  • Du 17 au 28 avril 2023 au centre socioculturel de La Foa
  • Du 7 juillet au 31 août 2023 : au centre culturel Goa Ma Bwarhat de Hienghène

Pour aller plus loin :

  • Pascal Dumas, chercheur et photographe : Chercheur en écologie et gestion des ressources benthiques récifales au sein de l’Institut de Recherche pour le Développement, Pascal Dumas est également un photographe formé à l’art du portrait et de l’éclairage de studio.
  • Liste des portraits composant l’exposition : Nathalie Baillon (directrice, CEN) ; Philipson Bani (volcanologue, IRD) ; Joseph Baly (technicien à la retraire, IRD) ; David Bruy (responsable de l’Herbier de Nouvelle-Calédonie, IRD) ; Miguel Clarque (marin à le retraite, IRD) ; Nicaise Daffond (technicien, IRD) ; Frédéric Delathière (technicien, IRD) ; Pierre Desfontaine (électronicien, IRD) ; Pascal Dumas (enseignant-chercheur, UNC) ; Claire Goiran (biologiste marine et herpétologue, UNC) ; Sylvie Edighoffer (agropédologue, chargée de mission, province Sud) ; Edouard Hnawia (chimiste ethnopharmacologue, IRD) ; Tanguy Jaffré (botaniste et écologue à la retraite, IRD) ; Léocadie Jamet (ingénieure chimiste ,IRD) ; Shilpa Kumar (ingénieure chimiste, AEL) ; Jean Lapacas (technicien, IRD) ; Laurent L’Huillier (directeur général, IAC) ; François Masia (ingénieur informaticien, IRD) ; Mariko Matsui (chercheure à l’IPNC) ; William Nigote (technicien, IRD) ; Noé Ochida (doctorant, IRD) ; A-Tena Pidjo (doctorante IRD), Christophe Sand (archéologue, Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie) ; Stéphanie Sarijoen (assistante de direction, IRD) ; Emmrick Saulia (post-doctorant, IRD) ; Marie-Noëlle Segura (administratrice adjointe, IRD) ; Samuel Tereua (marin pêcheur à la retraire, IRD) ; Josina Tiavouane (chargée de mission environnement marin, province Nord) ; Philippe Tirard (plongeur à la retraire, IRD) ; Marika Tortelier (In memoriam, infographiste, IRD) ; Sara Toussi (responsable HSE, société Gemini) ; Geoffroy Wotling (hydrologue, gouvernement de la Nouvelle-Calédonie).

 

>> Télécharger le communiqué de presse