Sommaire

Eurides de Oliveira, partenaire de longue date des projets de coopération de l'IRD au Brésil, a conclu sa trajectoire au sein de l'Agence nationale des eaux et de l'assainissement de base (ANA) en août 2021. Il a occupé le poste de surintendant adjoint à la surintendance de la gestion du réseau hydrométéorologique national.

Eurides de Oliveira, Chercheur à l'ANA et partenaire de l'IRD au Brésil.

© Eurides de Oliveira

Ingénieur de formation, Eurides de Oliveira est spécialisé en hydrologie appliquée à l'université fédérale de Rio Grande do Sul, il travaille dans le domaine de l'hydrologie depuis 1973, toujours lié à la gestion du réseau hydrométéorologique national - d'abord au département national de l'eau et de l'énergie électrique (DNAEE), puis à l'agence nationale de l'énergie électrique (Aneel) et enfin à l'ANA.

Eurides a coordonné les premières actions de coopération franco-brésilienne au début des années 80 dans le domaine de l'hydrologie pour répondre aux difficultés du suivi hydrologique dans le bassin de l'Amazone. Ces actions ont impliqué le DNAEE et l'Office de la Recherche Scientifique et Technique d'Outre-Mer (ORSTOM). Les actions de recherche et de formation se sont développées avec le projet Hydrologie et Géochimie du Bassin Amazonien - HiBAm, démarré en 1994 et aboutissant à la création du Service d'Observation HYBAM en 2003, structure pilotée par l'IRD en collaboration avec les pays de la région amazonienne et qui fonctionne toujours aujourd'hui. Il a notamment soutenu le développement de nouvelles technologies pour l'hydrométrie, dont beaucoup, telles que les stations télémétriques, les débitmètres acoustiques et le suivi à partir de données satellitaires, sont désormais mises en œuvre de manière opérationnelle en Amazonie et dans le reste du Brésil.

Outre son engagement professionnel exceptionnel et ses efforts inlassables pour maintenir et étendre les connaissances sur les ressources en eau au Brésil, les relations d'Eurides avec ses collègues étaient marquées par une amabilité et une gentillesse qui n'ont manqué à aucun moment de sa longue vie professionnelle. Les collègues de l'IRD, de l'ANA, de l'UFAM et des autres partenaires universitaires sont reconnaissants de l'immense contribution d'Eurides dans le domaine de l'hydrologie et de la coopération scientifique et technique franco-brésilienne au cours des 40 dernières années, qui n'aurait pas été aussi fructueuse sans sa participation. Et, nous lui souhaitons de nombreuses années de bonheur avec sa famille à Brasilia dans cette nouvelle phase de sa vie.

De Jean-Michel Martinez, Naziano Filizola et Dhalton Luiz Tosetto Ventura.