Le Président de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), le Dr. Paco SEREME a effectué une visite à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le jeudi 13 avril 2023. Il a été reçu par Monsieur Fabrice COURTIN, Représentant de l’IRD au Burkina Faso. Cette visite entre dans le cadre du partenariat entre les deux institutions.

Monsieur Fabrice COURTIN, Représentant de l’IRD au Burkina Faso s'entretenant avec Dr. Paco SEREME, Président de l’ANSAL-BF
© Bérénice Ouattara
L’objectif de cette visite « est tout d’abord une visite de courtoisie au représentant, car depuis qu’il est arrivé, nous n’avons pas eu l’occasion de venir ici », a déclaré le Dr. SEREME. Parallèlement, il "a été question de l’organisation des prochaines journées de l’IRD, auxquelles j’ai été invité. Nous avons discuté de l’organisation de cet évènement et passé en revue avec lui, un certain nombre d’idées que je pourrai partager lors de cette journée" a indiqué le Dr. SEREME.

Partenariat ANSAL-BF/ IRD : Le Président de l’ANSAL-BF visite le Centre IRD de Ouagadougou
© Bérénice Ouattara
Le Président de l’ANSAL-BF et le Représentant de l’IRD au Burkina Faso ont échangé également sur le renforcement de la collaboration entre l’ANSAL-BF et l’IRD, notamment via un Accord-Cadre ANSAL-BF/IRD qui est en cours de finalisation. « Nous avons tracé les sillons suite à la visite de Madame la PDG de l’IRD (Mme Valérie Verdier) au Burkina Faso, en juillet 2022, nous avons convenu d’avoir un cadre de coopération, qui est d’ailleurs bien avancé avec le document qui va permettre de définir les domaines dans lesquels on va travailler ensemble », a fait savoir le Dr. Paco SEREME.

Poignée de main entre Monsieur Fabrice COURTIN, Représentant de l’IRD au Burkina Faso et Dr. Paco SEREME, Président de l’ANSAL-BF
© Bérénice Ouattara
L’ANSAL-BF est une autorité scientifique indépendante et pérenne de haut niveau, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est une institution en matière de conseil, d’accompagnement et de veille stratégique dans les domaines des sciences, des arts et des lettres pour la promotion du développement socio-économique du Burkina Faso.
