L'IRD sera présent aux côtés d'autres acteurs de la délégation française au Forum Urbain Mondial (FUM),qui aura lieu du 26 au 30 juin à Katowice, en Pologne.

Organisé par ONU-Habitat depuis 2002, le FUM est la principale conférence internationale sur le développement des villes permettant aux acteurs publics, privés, à la société civile, aux chercheurs et aux universitaires de partager leurs expériences. L'événement entend faire le point sur les défis, enjeux et opportunités autour du thème : « Transformer nos villes pour un meilleur futur urbain ».

Tous les participants en présentiel doivent s’inscrire sur le site officiel.

Inscription

Date limite d’inscription : le 22 juin

La mobilisation des chercheurs de l'IRD

Comme pour chaque édition du Forum urbain mondial, le Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT) coordonne la participation de la délégation française lors de cet événement. Dès 2021, il a réuni des groupes de travail thématiques afin d’élaborer des contributions et positions communes dans la perspective du FUM. De son côté, l'IRD a participé au cycle de webinaires "Regards croisés entre l'Afrique et la France" organisé par le PFVT, qui a donné lieu à un livret de synthèse qui sera diffusé sur le Pavillon France.

Des membres de l’IRD se joindront à la délégation française pour échanger entre pairs et acteurs sur des enjeux spécifiques en lien avec les thématiques du Nouvel Agenda Urbain, qui définit des normes et principes pour la planification, la construction, le développement, et la gestion des zones urbaines. A l'heure où les bouleversements environnementaux et sociaux de notre planète génèrent des défis majeurs d'adaptation et de résilience auxquels font face tous les acteurs de l'urbain, la participation de l'IRD au Forum sera une nouvelle illustration de la manière de faire dialoguer recherche et politiques publiques, pour améliorer l'anticipation des problèmes et la mise en place de solutions innovantes et partagées.

L'IRD organise, à cette occasion, deux tables rondes :

 

« Bamako : de la ville à l’agglomération : faire dialoguer les acteurs de la recherche et de l’aménagement » - ​mercredi 29 juin de 8h00 à 8h30 sur le Pavillon France.

Intervenants :

  • Monique BERTRAND - Géographe et urbaniste, Directrice de recherche, UMR CESSMA, IRD
  • Drissa COULIBALY - Conseiller technique au Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population du Mali

Modération : Bérénice BON - Géographe, Chargée de recherche, UMR CESSMA, IRD

 

« Les risques hydro-climatiques et vulnérabilités associées dans les villes africaines : ampleur, diagnostics et solutions » - jeudi 30 juin de 12h30 à 13h sur le Pavillon France.

Intervenants :

  • Laurent DIEME - Géographe, Université Gaston Berger de Saint Louis, Sénégal
  • Modeste KACOU - Physicien, chercheur, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire
  • Eric-Pascal ZAHIRI - Physicien, Enseignant chercheur, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire

Modération : Bérénice BON - Géographe, Chargée de recherche, UMR CESSMA, IRD

Pour plus d’informations

Site de l'événement

Programme détaillé

La Communauté de Savoirs "Villes durables"

Afin de soutenir et renforcer les recherches inter- et transdisciplinaires, l'IRD a créé des COMMUNAUTÉS DE SAVOIRS, il s'agit d'enceintes de dialogues et d’échanges qui réunissent des collaborateurs de l’Institut et des partenaires, autour de grands DÉFIS SOCIÉTAUX.

Parmi ces communautés de savoirs, "VILLES DURABLES" porte une interdisciplinarité ouverte et innovante entre sciences de la société, de la vie, de la Terre et bio-médicales afin d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche sur l'urbain.