Le livre Dynamiques socio-environnementales au Brésil. Acteurs, politiques et processus (2022) présente les recherches menées par l’Institut de science et technologie (INCT) Odisseia, avec les participations de scientifiques internationaux.

Il est organisé par trois chercheur.e.s de l’Université de Brasília, Stéphanie Nasuti, Marcel Bursztyn et Carlos Saito, et par Marie-Paule Bonnet de l’IRD (UMR Espace-Dev), et financé par l’Ambassade de France au Brésil.

Dinâmica Socioambiental no Brasil

© INCT Odisseia

Ce livre présente un panorama de la recherche, fruit du travail d'une équipe franco-brésilienne qui a relevé le défi de rapprocher la science et la société, pour tenter de contribuer à la durabilité et à l'adaptation aux changements climatiques, environnementaux et démographiques au Brésil.

Le travail reflète les trois piliers de l'Observatoire des Dynamiques Socio-Environnementales - INCT Odisseia : recherche en réseau, interdisciplinarité et transdisciplinarité, pour défendre une science engagée pour la justice socio-environnementale et pour la production d'une connaissance transformatrice, sans échapper à la rigueur académique.

Les chapitres sont organisés en trois parties : 1. Méthodologies intégratives pour la recherche socio-environnementale, 2. Nouvelles perspectives pour la production de connaissances qui amènent la transformation, et 3. Visions et actions socio-environnementales. Cette organisation vise à apporter des réflexions théoriques-méthodologiques et des diagnostics territorialisés dans les trois biomes où se déoulent les recherches: la Caatinga du Nordeste Semi-aride, l'Amazonie et le Cerrado au centre du pays.

Téléchargement: Dynamiques socio-environnementales au Brésil. Acteurs, politiques et processus