L’ouvrage réunit 26 spécialistes mondiaux des expérimentations aléatoires (Randomized Controlled Trials – RCT) pour traiter les principales forces et faiblesses des RCT dans le champ du développement.
Les expérimentations aléatoires (RCT) sont aujourd’hui la référence dans le champ des politiques économiques et sociales.
Les auteurs de l’ouvrage se demandent : Cette suprématie est-elle scientifiquement légitime, éthiquement satisfaisante et politiquement désirable ? Les RCT ont-elles réellement « considérablement amélioré notre capacité à combattre la pauvreté », dont la pandémie de Covid-19 a encore accru l’urgence ? À quelles questions permettent-elles de répondre et quelles autres sont laissées de côté ?
Dans un langage accessible à tous, l’ouvrage, présente tous les principales force et faiblesses des RCT dans le champ du développement : comment elles fonctionnent, ce qu’on peut en attendre, pourquoi parfois elles échouent, comment elles pourraient être améliorées, et pourquoi d’autres méthodes sont à la fois utiles et nécessaires.
Les spécialistes qui traitent ce thème (y compris deux lauréats du prix Nobel d’économie), sont issus d’origines différentes et d’un large spectre de disciplines telles que l'économie, le statistique, l'anthropologie, la philosophie, la santé publique, etc.
Expérimentations aléatoires dans le champ du développement
Sous la direction de Florent Bédécarrats, Isabelle Guérin, François Roubaud
IRD Éditions
Collection : Synthèses. Septembre 2022