Afin de renforcer l’engagement de leurs établissements dans le développement de PatriNat, la présidente-directrice générale de l’IRD, Valérie Verdier, le directeur général par intérim de l’Office français de la biodiversité (OFB), Denis Charissoux, le président du Museum national d'Histoire naturelle (MNHN), Bruno David, et le président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Antoine Petit, représenté par le directeur de l'Institut écologie et environnement du CNRS, Stéphane Blanc, ont signé le 30 janvier 2023, en présence de la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de l'Écologie, Bérangère Couillard, une convention officialisant leur partenariat pour les cinq prochaines années.

© Elsa Barreda
Depuis 2017, le centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel français « PatriNat » assure des missions d’expertise scientifique et de gestion de connaissances sous la tutelle de l’OFB, du MNHN, du CNRS et de l’IRD.
Un besoin croissant d’expertise scientifique pour les politiques de gestion et conservation de la biodiversité
PatriNat est un centre d’expertise qui s’appuie sur la collecte, la gestion et l’analyse de données sur différents compartiments de la nature : les espèces, les milieux naturels, le patrimoine géologique.
Ces connaissances documentent l’état et la tendance de la biodiversité et apportent des éléments scientifiques pour les politiques environnementales telles que : la stratégie nationale pour les aires protégées, la séquence « Éviter, Réduire, Compenser », la mise en œuvre des directives européennes, ou encore la convention de Washington (CITES) sur le commerce des espèces menacées.
Composé d’une équipe de 150 scientifiques, PatriNat s’appuie sur les connaissances produites notamment par la recherche à la croisée des sciences de la vie, des sciences de la donnée, des sciences de la Terre et des sciences humaines et sociales.
Quatre institutions réunies par leur expertise scientifique sur la biodiversité
La création de PatriNat répond à une volonté de rapprocher les compétences et les moyens des quatre organismes autour d’une connaissance et d’une expertise sur la biodiversité, au service des politiques publiques de conservation et de restauration.
- L’IRD apporte, avec ses unités implantées en métropole, en Outre-mer français ou à l'international, son expertise sur la biodiversité des écosystèmes marins et terrestres. Il est fortement impliqué dans le Global Biodiversity Information Facility (GBIF), un système mondial d'information sur la biodiversité.
- Le CNRS contribue à créer et renforcer le lien avec sa communauté d’experts situés en métropole et Outre-mer, notamment sur les questions de biodiversité et de relations hommes-milieux, afin de partager ses données et ainsi accompagner la prise de décision des politiques publiques.
- Le MNHN apporte les travaux scientifiques de ses unités mixtes de recherche dans les domaines de l‘écologie, de la taxonomie, en lien avec les collections d’histoire naturelle, et met à disposition son infrastructure numérique.
- L’OFB fournit son expertise sur les systèmes d'information et sa place d’acteur dans la préservation de la biodiversité, à travers ses équipes de terrain qui assurent des missions de police, de sensibilisation, de connaissance, de mobilisation et de gestion d’aires protégées.