Mis à jour le 21/09/20

L'IRD travaille en étroite collaboration avec ses partenaires péruviens : ministères, instituts publics de recherche, universités, ainsi qu'avec ses partenaires du réseau français.

Partenaires français

© DR

Agence française de développement (AFD)

Depuis 2014, l’AFD accompagne le Pérou pour mener à bien la transition sociale et écologique des villes et mieux répondre aux besoins des populations.

© DR

Alliances Françaises

L’IRD travaille en étroite collaboration avec les 9 Alliances Françaises présentes dans le pays à travers l’organisations d’événements culturels et scientifiques.

Ambassade de France au Pérou

© DR

Ambassade de France au Pérou

L’IRD peut compter sur l’appui de l’Ambassade de France au Pérou par le biais notamment de son Service de coopération et d’action culturelle (SCAC).

© DR

Institut Français d’études andines (IFEA)

L'IFEA est à la fois une unité de recherche et une plateforme d'appui à la recherche française et européenne en collaboration avec les pays andins. Il produit des connaissances fondamentales essentiellement en sciences sociales et humaines et en archéologie.

Ministères Péruviens

© DR

Conseil national de la science, de la technologie et de l’innovation technologique (CONCYTEC)

Organisme public péruvien ayant pour objet de coordonner et de financer les activités de l'État péruvien dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation.

© DR

Ministère de la culture

Organe du pouvoir exécutif en charge du secteur culturel.

© DR

Ministère de l'environnement (MINAM)

La mission du MINAM est de promouvoir la durabilité environnementale, en conservant, protégeant, récupérant et garantissant les conditions environnementales, les écosystèmes et ressources naturelles du Pérou.

Les instituts publics péruviens

© DR

Institut géophysique du Pérou (IGP)

Organisme public décentralisé du Ministère de l'Environnement qui étudie tous les phénomènes liés à la structure, conditions physiques et histoire de l'évolution de la Terre. L'IGP a pour mission de  répondre aux besoins du pays dans des domaines aussi importants que la sismologie, la volcanologie et l'étude du phénomène El Niño.

 

© DR

Autorité nationale de l'eau (ANA)

Organe directeur du système national de gestion des ressources en eau sous la tutelle du Ministère de l'agriculture et de l'irrigation (MINAGRI).

© DR

Institut national d’innovation agricole

Organe rattachée au Ministère de l'agriculture et de l'irrigation (MINAGRI), contribuant à recherche et transfert de technologie dans le domaine de l'innovation agricole.

© DR

Institut national des maladies néoplasiques (INEN)

Organisme public, sous la tutelle du Ministère de la Santé, spécialisé dans la prévention, la détection, le diagnostic, le traitement et la réhabilitation des personnes soufrant des tumeurs ou de maladies néoplasiques.

© DR

Service national de météorologie et d'hydrologie (SENAMHI)

Organisme public attaché au Ministère de l'environnement, dont sa mission consiste à évaluer, étudier et  classer les ressources climatiques et en eau du pays et effectuer les recherches nécessaires à la meilleure utilisation de ces ressources.

© DR

Institut national de statistique et informatique (INEI)

Organe central du système statistique national, sous la tutelle du Président du Conseil des Ministres et chargé de réglementer, planifier, diriger, coordonner et superviser les activités de statistiques officielles du pays.

© Logo IMMARPE

Institut de la mer du Pérou (IMARPE)

Agence technique sous la tutelle du Ministère de la production qui réalise des recherches scientifiques concernant la mer du Pérou et ses ressources pour la mise en place d’une utilisation rationnelle des ressources de la pêche et de la conservation de l'environnement marin.

© DR

Institut de recherche de l’Amazonie péruvienne (IIAP)

Institution de recherche scientifique et technologique, spécialisée dans l'utilisation durable de la biodiversité dans la région amazonienne.

© DR

Service national des zones protégées par l'État (SERNANP)

Rattaché au Ministère de l'environnement, organisme chargé de diriger et d'établir les critères techniques et administratifs pour la conservation des zones protégées et de la maintenance préventive de la diversité biologique.

Universités péruviennes

© DR

Université nationale toribio Rodríguez de Mendoza de Amazonas (UNTRM)

Divisée en neuf facultés, l’UNTRM est l'une des universités publiques à la croissance la plus élevée de ces dernières décennies et une institution de poids en Amazonie Péruvienne. L’IRD collabore avec cette université sur des problématiques liées aux sciences géologiques, à la biodiversité et à la sociologie.

© DR

Université pontificale catholique du Pérou (PUCP)

Divisée en 15 départements universitaires, elle est considérée comme la première du Pérou. L’IRD collabore activement avec les départements d'économie, de sciences humaines et d'ingénierie.

© DR

Université péruvienne Cayetano Heredia (UPCH)

L'Université est divisée en huit facultés, l'IRD collabore plus particulièrement avec la faculté de sciences et philosophie, dans les spécialités de biologie, chimie et sciences de la mer.

© DR

Université nationale agraire la Molina (UNALM)

L’UNALM propose 12 Spécialités,  27 masters  et 7 doctorats. L'IRD collabore directement avec le doctorat en ressources hydriques.

© DR

Université nationale majeure de San Marcos (UNMSM)

Université doyenne d'Amérique, elle dispose de 20 facultés. L'IRD collabore avec les facultés de sciences sociales et de sciences biologiques, ainsi qu'avec le musée d'histoire naturelle Javier Prado.