L’IRD va bénéficier d’un financement de plus de deux millions d’euros dans le cadre du plan France Relance pour soutenir l’emploi de recherche et développement (R&D) et la recherche collaborative.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation porte une mesure importante de soutien à l'emploi de R&D, dans le cadre du plan France Relance mis en place par l’État français à la suite de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19.
Il va consacrer 300 millions d’euros à :
- Soutenir l’effort d’investissement des établissements et des entreprises dans la recherche collaborative
- Contribuer à la préservation et à la montée en compétence des personnels de R&D
- Contribuer à l’acculturation entre recherche publique et recherche privée par des échanges de personnels
- Soutenir l’emploi de jeunes diplômés
Un financement de 2,757 millions d’euros a été alloué à l’IRD pour mettre en œuvre des contrats de recherche collaborative avec des entreprises notamment des PME. Financement qui permettra de soutenir l’emploi de personnels de R&D, d’ingénieurs, de docteurs et titulaires de master.
Plus de 20 projets, identifiés au niveau des Services régionaux, innovation et valorisation (SRIV) des délégations régionales, des représentations en outre-mer, avec l’appui du Département Mobilisation de la recherche et de l’innovation pour le développement (DMOB), ont été soumis au plan France Relance et pourront bénéficier de ce financement.
L’IRD avait déjà été retenu pour un financement du plan France Relance qui permettra d’assurer la rénovation énergétique et thermique de la représentation en Nouvelle-Calédonie.