Multi acteurs et multi supports, planet@liment est un projet de sensibilisation scientifique sur l’alimentation du monde au service du développement durable. Porté par l’IRD Occitanie pendant 2 ans, il a comme partenaires la Chaire UNESCO Alimentations du Monde, l’Académie de Montpellier, deux associations de médiation scientifiques, Kimiyo et Les Ateliers Ludosophiques.

Partenaires du projet Planet@liment

© IRD - Muriel Tapiau

L’alimentation est un enjeu social et politique reconnu par différents types d’acteurs – élus, industriels, société civile, agriculteurs et chercheurs. Nos sociétés contemporaines confrontées à des mutations doivent s’orienter vers des modes de production et de consommation plus durables, par exemple repenser notre conception de l’alimentation et prendre conscience de son caractère multidimensionnel et transdisciplinaire. Des projets de sensibilisation ambitieux alliant médiateurs et scientifiques?IRD (Cosav SyAD - Systèmes Alimentaires Durables), CIRAD, CNRS, INRAe, Inserm, L'Institut Agro, Université de Montpellier. accompagnent utilement cette réflexion.

Logo Planet@liment

© IRD - Laurent Corsini

L’alimentation durable au carrefour de nombreux enjeux

Pour l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), « Les régimes alimentaires durables contribuent à protéger et à respecter la biodiversité et les écosystèmes, sont culturellement acceptables, économiquement équitables et accessibles, abordables, nutritionnellement sûrs et sains, et permettent d’optimiser les ressources naturelles et humaines ». Le décor étant ainsi planté, on comprend que le sujet nécessite d’être abordé sous tous ses angles. De par ses connexions avec différents domaines - comme l’agriculture, la pêche, l’eau, la santé, l’éducation, la culture, la politique, la mondialisation - l’alimentation est un sujet central et stratégique pour lequel il est souhaitable d’encourager un dialogue scientifique, transdisciplinaire et innovant avec la société. D’où le programme appétissant concocté par l’équipe du projet planet@liment.

Schéma Planet@liment

© IRD - Constance Hanse

Informer, sensibiliser, transmettre, partager

planet@liment se déploie sur deux ans en direction du grand public, des scolaires, des enseignants et des aînés, en s’appuyant sur différents formats d’interactions. "L’objectif général du projet est de montrer à ces différents publics que l’alimentation est un enjeu de développement durable et global pour la Région Occitanie, mais aussi pour les pays du Sud, méditerranéens et tropicaux", explique Julie Sansoulet, responsable communication et culture scientifique de l'IRD Occitanie, porteuse du projet. Dans ce contexte de développement territorial, le projet est structuré en modules éducatifs innovants répondant aux défis à relever :

  • Développer une forme de tourisme culinaire et scientifique dans la région Occitanie via une exposition interactive enrichie en réalité augmentée, itinérante dans les collèges et lycées, l’expérimentation culinaire des 13 départements en Occitanie et l’échange d’expériences gastronomiques avec les pays du Sud.
  • Lutter contre les inégalités en mobilisant l’art de rue pour rendre accessible la science à des jeunes issus de quartiers ou milieux défavorisés et en intégrant les aînés dans la réflexion scientifique autour de la durabilité de l’alimentation (ateliers intergénérationnels).
  • Informer sur les métiers du système alimentaire global, « de la fourche à la fourchette », en valorisant un large panel de professions en lien avec l’alimentation durable.
  • Co-construire des actions avec les doctorants et les enseignants, particulièrement à destination des lycéens, avec les Rectorats de l’Académie de Toulouse et de Montpellier : formation aux enseignants, conférences de chercheurs en classe, jeux de rôles, Apprentis Chercheurs.
Thumbnail

 

 

 

Jeux de rôles sur le parlement européen et la politique agricole commune

  • Privilégier une action de médiation numérique, multimédia (TikTok, Instagram), s’appuyant sur des échanges participatifs avec des scolaires, notamment avec ceux des pays du Sud.
  • Diffuser au plus grand nombre en communiquant sur les actions prévues en lien avec le Réseau Science(s) en Occitanie et les évènements locaux de sensibilisation à l’alimentation durable.

Financeurs :

Financeurs du projet Planet@liment

© IRD - Muriel Tapiau