IRD Éditions vient de sortir un nouvel ouvrage « Planification spatiale marine en Atlantique tropical », écrit par Marie Bonnin (UMR Lemar) et Sophie Lanco Bertrand (UMR Marbec).

© Marie Bonnin - Sophie Bertrand
Aménager les usages de l’espace marin pour réduire les tensions entre les activités humaines et la santé des écosystèmes marins, telle est la promesse de la planification spatiale marine. Le défi est d’ampleur tant les océans cristallisent aujourd’hui des intérêts toujours plus nombreux, variés et complexes, au carrefour d’enjeux de conservation de la biodiversité, de régulation du changement climatique, de développement économique et de sécurité alimentaire.
S’inscrivant dans le champ des sciences de la durabilité, cet ouvrage vise à explorer de manière interdisciplinaire les opportunités et les limites de la planification spatiale marine, actuellement développée dans des pays du Nord, dans de possibles déclinaisons tropicales, plus particulièrement au Brésil, au Sénégal et au Cabo Verde.
Face à un océan commun, les communautés d’acteurs doivent transcender les regards disciplinaires (partie 1) et faire converger intelligences et connaissances pour avancer vers un but commun de durabilité. Le développement de cette intelligence collective dans les recherches sur les écosystèmes marins tropicaux se positionne dans le cadre d’enjeux locaux, étatiques et internationaux (partie 2) et s’appuie sur le développement d’outils interdisciplinaires et innovants (partie 3).
À l’usage des décideurs, des chercheurs, et plus généralement de tout usager des espaces marins, cet ouvrage met en lumière les points de vigilance à considérer lors de la mise en place d’une démarche de planification spatiale marine.
Autrices :
- Marie Bonnin est juriste en droit de l’environnement, directrice de recherche à l’IRD et membre de l’UMR Lemar, en poste à l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM). Elle s’intéresse à la protection de l’environnement marin par le droit et à l’applicabilité et l’effectivité des règles de droit protectrices de l’environnement.
- Sophie Lanco Bertrand est écologue marine, directrice de recherche à l’IRD, membre de l’UMR Marbec. Elle s’intéresse à la façon dont les oiseaux, les poissons, les mammifères et les pêcheurs occupent l’espace en mer, afin d’évaluer si des règles d’aménagement des activités humaines en mer, comme la planification spatiale marine, pourraient permettre une meilleure cohabitation entre organismes marins et hommes afin de garantir un équilibre durable des socio-écosystèmes marins.