Dans le cadre du One Planet-Polar Summit et à quelques semaines de la COP28, la Plateforme Océan & Climat, dont l'IRD est partenaire, dévoile ses « recommandations politiques pour l'adaptation des villes côtières à l'élévation du niveau de la mer ».

© Plateforme Océan et Climat
Ces recommandations politiques s'adressent aux décideurs locaux, nationaux et régionaux et appellent la communauté internationale à réhausser le niveau de ses engagements en matière d’adaptation côtière face à l'élévation du niveau de la mer autour de quatre priorités d'action : les solutions, la justice sociale, les connaissances et le financement.
Rafael Almar, océanographe physicien à l’IRD et Pierre Morand, biostatisticien de l'environnement et des pêches et représentant de l’IRD au Sénégal, ont été particulièrement impliqués dans la rédaction et la relecture de ces recommandations.
Initiative Sea'ties
Les recommandations sont le fruit des conclusions de l’initiative Sea’ties : des expertises scientifiques et expériences de terrain collectées pendant quatre ans. L’objectif de ce projet est de faciliter l’élaboration de politiques publiques et la mise en œuvre de solutions d’adaptation pour les villes côtières exposées à l’élévation du niveau de la mer.
Table ronde : agir face à la montée des eaux
La Plateforme Océan & Climat organise un événement autour du thème « Comment agir face à la montée des eaux ? » pour présenter les principales recommandations et d’échanger sur les enjeux d’adaptation en France et dans le monde.
L'événement se tient le 15 novembre de 19 h 00 à 20 h 30 dans les locaux de l'Académie du Climat à Paris, en accès libre.
Participant IRD : Rafael Almar, océanographe physicien à l’IRD
L’urgence de s’adapter à l’inévitable
-
+ 1
mètre d'élévation du niveau de la mer d'ici 2100
-
70%
de la population urbaine vivra dans une ville littorale, dès 2025
-
10%
de la population mondiale pourrait être affecté par les submersions côtières, à la fin du 21e siècle
+ 1 |
70% |
10% |
mètre d'élévation du niveau de la mer d'ici 2100 |
de la population urbaine vivra dans une ville littorale, dès 2025 |
de la population mondiale pourrait être affecté par les submersions côtières, à la fin du 21e siècle |
Conséquence directe du changement climatique, l’élévation du niveau de la mer s’est accélérée au cours du 20e siècle et pourrait s’élever d’un mètre d’ici 2100 sans réduction drastique de nos émissions de gaz à effet de serre. Ce phénomène irréversible devrait se poursuivre au cours des siècles, voire des millénaires à venir.
Il est donc urgent d’adapter de façon durable et transformatrice les littoraux.
Les villes côtières sont de plus en plus vulnérables face aux risques côtiers tandis qu’elles concentrent les activités économiques et accueillent une population croissante. Les villes, particulièrement les villes moyennes et des pays en développement, n’ont que trop peu accès aux ressources nécessaires pour planifier et mettre en œuvre sur le long-terme leur adaptation. Elles tentent de stabiliser le trait de côte au moyen de protections de moins en moins efficaces et abordables, avec des conséquences parfois négatives sur les écosystèmes et les populations.