Sommaire

Mis à jour le 25/05/20

L’IRD s’implique fortement dans la formation à l’échelle locale, et cela sous plusieurs formes :

Enseignement

Tous les chercheurs IRD affectés en Polynésie française depuis la création de l’UMR-EIO interviennent dans des unités d’enseignement en Licence et/ou en Master de l’Université de Polynésie française (UPF), en particulier dans le Master EIO "Ecosystèmes Insulaires Océaniens", créé en 2013, un an après l’UMR EIO. Plusieurs agents de l’IRD ont participé à la création de ce Master, co-habilité avec l’université de Paris VI (Sorbonne Université), et occupent des responsabilités dans l’organisation et le suivi pédagogique de ce parcours, ainsi que dans la coordination d’Unités d’Enseignement (U.E.).

Plus largement, l’IRD est présent au sein de la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU) de l’UPF, et contribue directement, dans ce cadre,  à la politique générale de l’UPF (seule université de Polynésie française) en matière pédagogique et de formation.

Encadrement

Là encore, les chercheurs IRD sont impliqués, au quotidien, dans l’encadrement d’étudiants de différents niveaux (stagiaires de licences et Masters, doctorants, post-doctorants) et contribuent ainsi à former les étudiants (en particulier les étudiants locaux) sur des métiers scientifiques en lien avec le suivi et/ou la gestion de l’environnement.

Organisation d’évènements

Au-delà des actions régulières programmées sur des bases pluriannuelles (e.g. enseignement) ou pluri-mensuelles (e.g. encadrement de stagiaires de M2), les agents de l’IRD s’investissent dans des évènements de formation ponctuels, tels que l’organisation de stages de formation en biostatistiques pour les chercheurs de l’UMR-EIO, ou pour les doctorants de l’Ecole Doctorale du Pacifique, ou encore via l’organisation de journées « Doctoriales EIO » permettant l’émergence de débats entre les chercheurs et l’ensemble des doctorants de cette UMR. Enfin, l’IRD est très bien représenté dans les jurys (jury annuel du Master EIO, jurys de thèses, d’HDR) qui sanctionnent différentes étapes de la formation des étudiants ou des chercheurs.