♦ Profil Communauté de Savoirs

♦ Contrat de droit public de 24 mois

♦ Poste ouvert aux chercheurs titulaires d’un doctorat depuis moins de trois ans

« Co-construire des services climatiques au Sud »

La Communauté de Savoirs Changement climatique s’appuie sur un large spectre géographique, disciplinaire et thématique pour co-construire au Sud et avec les Sud des solutions durables pour réduire les impacts du réchauffement climatique qui s’ajoutent aux multiples contraintes des systèmes naturels et humains (pauvreté, insécurité alimentaire, précarité du système de santé, instabilité politique).

Parmi ces solutions, la Communauté de Savoirs Changement climatique s’est engagée dans la construction d’une plateforme web pour faciliter les études d'impacts du changement climatique en rassemblant les outils, expertises et simulations du changement climatique et de ses impacts en zone intertropicale. La construction de cette plateforme et son évolution dans le temps seront co-développées avec les partenaires Sud de l’IRD dans le cadre de processus de co-construction et d'appropriation de cet objet technique. Dans ce processus intervient une multiplicité de dimensions telles que la définition et la mise en œuvre d’indicateurs climatiques et d’impacts sectoriels ou multisectoriels du climat, la prise en compte de la diversité des acteurs visés par la plateforme (académiques, décideurs) et de leur demande de services climatiques, l'organisation institutionnelle des instances de gestion des risques, les capacités scientifiques et les ressources informatiques locales, jusqu'aux contraintes liées à l'empreinte environnementale de l'outil et de son usage.

La Communauté de Savoirs Changement climatique ouvre un appel à proposition pour un projet post-doctoral sur l’une ou plusieurs dimensions de cette plateforme afin de contribuer à son développement, sa mise en œuvre et son appropriation au Sud. Le travail de recherche s’inscrira dans une démarche interdisciplinaire et intersectorielle en partenariat (expatriation ou mission longue au Sud possible), et en privilégiant une approche comparative entre au moins deux cas d’études situés dans des contextes socio-historiques divers (Amérique Latine, Afrique, Asie). La personne recrutée sera invitée à participer à l’animation de la Communauté de Savoirs Changement climatique autour de la thématique de son projet de recherche.

 

Modalité de recrutement

Le dossier doit être constitué d’un document PDF unique nommé « Profil ouvert ou Profil n°XX »_Nom Prénom.pdf comprenant :

  • Le projet de recherche développé en 10 000 caractères (espace non compris).
  • Un curriculum vitae au format recto-verso, avec une liste des cinq principales publications et/ou produits de la recherche à impacts.
  • Le diplôme de doctorat.
  • Une lettre de soutien du directeur ou de la directrice d’unité à tutelle IRD dans laquelle la recherche sera menée.

Le dossier de candidature doit être envoyé à drh.recrutement@ird.fr avec pour objet du mail : Candidature Postdoc 2022 : « Profil ouvert ou Profil n°XX ») avant le 16 septembre 2022 (minuit heure de France métropolitaine)