♦ Profil Communauté de Savoirs

♦ Contrat de droit public de 24 mois

♦ Poste ouvert aux chercheurs titulaires d’un doctorat depuis moins de trois ans

 

Dans le contexte des changements globaux, les savoirs relatifs aux espaces océaniques et littoraux - et à leurs interdépendances avec les sociétés, au Nord comme au Sud - deviennent des priorités absolues comme en témoigne le lancement de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable. Les socio-écosystèmes océaniques et littoraux constituent des objets complexes dans leurs composantes, fonctionnements, interactions, dynamiques et échelles. Plusieurs enjeux cruciaux leur sont liés : accès aux ressources, dimension patrimoniale et identitaire, souveraineté, sécurité, énergie, climat, conservation de la biodiversité, régulation et protection contre les aléas, etc.

Or, ces socio-écosystèmes sont menacés par des pressions anthropiques croissantes (croissances économique et démographique, urbanisation, surexploitation des ressources, littoralisation, délocalisation d’activités, contaminations, changement climatique, etc.). Des approches inter- et transdisciplinaires sont essentielles pour comprendre la complexité de ces socio-écosystèmes, à l’aune de leurs multiples représentations et usages, et pour co-construire des stratégies visant leur résilience et leur durabilité. La Communauté de Savoirs (CoSav) Littoral et Océan a pour ambition de contribuer à répondre à ces défis en considérant le littoral et l’océan au prisme du continuum qu’ils forment et des considérations sociétales qui leur sont associées et indissociables. Dans cette optique, la CoSav Littoral et Océan ouvre un appel à proposition pour un projet post-doctoral.

Afin de contribuer à une meilleure compréhension des socio-écosystèmes littoraux et océaniques, dans toute leur complexité et toutes leurs dimensions, les travaux de recherche devront être originaux et novateurs et s’inscrire dans une démarche interdisciplinaire et/ou transdisciplinaire. Ils devront s’inscrire dans la démarche de partenariat pour la recherche avec les pays du Sud qui est au cœur des missions de l’IRD. Une attention particulière sera portée aux projets mettant l’accent sur la connexion de problématiques émanant des différentes dimensions physiques, biologiques et sociétales, et proposant des collaborations inter-unités et/ou inter-départements. La personne recrutée participera à l’animation de la CoSav Littoral et Océan, autour de la thématique de son projet de recherche.

 

Modalité de recrutement

Le dossier doit être constitué d’un document PDF unique nommé « Profil ouvert ou Profil n°XX »_Nom Prénom.pdf comprenant :

  • Le projet de recherche développé en 10 000 caractères (espace non compris).
  • Un curriculum vitae au format recto-verso, avec une liste des cinq principales publications et/ou produits de la recherche à impacts.
  • Le diplôme de doctorat.
  • Une lettre de soutien du directeur ou de la directrice d’unité à tutelle IRD dans laquelle la recherche sera menée.

Le dossier de candidature doit être envoyé à drh.recrutement@ird.fr avec pour objet du mail : Candidature Postdoc 2022 : « Profil ouvert ou Profil n°XX ») avant le 16 septembre 2022 (minuit heure de France métropolitaine)