♦ Profil Communauté de Savoirs

♦ Contrat de droit public de 24 mois

♦ Poste ouvert aux chercheurs titulaires d’un doctorat depuis moins de trois ans

 

« Etudier les migrations à la croisée des champs scientifiques »

La Communauté de Savoirs (CoSav) Migrations rassemble, dans une approche interdisciplinaire et intersectorielle, les chercheurs et ingénieurs des UMR de l’IRD et leurs partenaires engagés dans l’étude des migrations et des mobilités, en appréhendant celles-ci dans leur complexité et leurs interrelations avec les autres champs scientifiques.

Le post-doctorat proposé s’inscrit dans une volonté de décloisonner les approches spécifiques aux études sur les migrations, en mettant en avant l’inscription de ce champ à la croisée d’autres études (études sur l’environnement, l’agriculture, la santé, le droit, les sciences politiques etc…). Il contribue également à l’ouverture des débats scientifiques sur les migrations vers le débat public. 

Le post-doctorat peut s’inscrire dans l’un des thèmes déclinés dans la communauté de savoirs, ou être transversal à plusieurs de ces thèmes : migrations et environnement ; migrations et santé ; migrations, transformations sociales et rapports de pouvoir ; migrations et politiques publiques.

Le post-doctorant sera recruté dans une UMR, sous la responsabilité d’un chercheur référent membre de la communauté de savoirs Migrations.  En parallèle de l’activité de recherche pour laquelle il aura candidaté à ce poste, il contribuera aux activités de la communauté de savoir et à son animation, en particulier via les activités suivantes : participation à l’équipe d’animation de la Cosav, contribution à l’organisation des séminaires « Cosavez-vous » et des ateliers annuels de la communauté de savoirs, contribution aux expertises/synthèses réalisées par la Cosav Migrations. 

Un doctorat dans le champ des études migratoires et une connaissance de terrain aux Suds sont requis. L’expérience d’approches interdisciplinaires est souhaitée. La capacité de travailler au sein de collectifs, de s’adapter à des contextes de travail divers et à des cultures scientifiques autres que la sienne et de dialoguer avec tous types d’acteurs seront des atouts importants pour le poste

 

Modalité de recrutement

Le dossier doit être constitué d’un document PDF unique nommé « Profil ouvert ou Profil n°XX »_Nom Prénom.pdf comprenant :

  • Le projet de recherche développé en 10 000 caractères (espace non compris).
  • Un curriculum vitae au format recto-verso, avec une liste des cinq principales publications et/ou produits de la recherche à impacts.
  • Le diplôme de doctorat.
  • Une lettre de soutien du directeur ou de la directrice d’unité à tutelle IRD dans laquelle la recherche sera menée.

.

Le dossier de candidature doit être envoyé à drh.recrutement@ird.fr avec pour objet du mail : Candidature Postdoc 2022 : « Profil ouvert ou Profil n°XX ») avant le 16 septembre 2022 (minuit heure de France métropolitaine)