Sommaire

 

♦ Profil Communauté de Savoirs

♦ Contrat de droit public de 24 mois

♦ Poste ouvert aux chercheurs titulaires d’un doctorat depuis moins de trois ans

 

« Les rapports entre connaissances locales et savoirs scientifiques comme enjeu de recherche et d’action sur les terres et les sols »

La Communauté de Savoirs (CoSav) Terres et Sols  (« Terresol ») s’intéresse aux connaissances sur les terres et les sols, rapprochant dynamiques sociales - les systèmes de significations et de normes relatifs aux terres et aux sols - et dynamiques biologiques et physico-chimiques des sols. Cette perspective accorde une attention particulière aux conditions pratiques de la prise en compte des connaissances locales dans la construction des analyses scientifiques et, en retour, à la façon dont les résultats des recherches scientifiques impactent les sociétés.

La Cosav Terresol recherche un post-doc, venant du champ large de l’étude des relations sciences/ sociétés, qui s’attachera à des dynamiques de connaissance et d’interaction de développement, relatives à la séquestration du carbone, à la dégradation et réhabilitation des terres, à l’appropriation et aux usages des terres. Cette recherche s’inscrira dans des chantiers existants, tels que la Grande Muraille Verte (GMV) ou encore l’agro-écologie dans la zone soudano-sahélienne. Elle s’intéressera aux connaissances naturalistes à propos des terres et des sols, mettant en lumière des connaissances pratiques, des usages et des techniques, en relation à des systèmes de valeurs et de représentations, des répertoires de normes et des formes d’organisation sociale et politique.

A ce titre, cette recherche requiert une ouverture disciplinaire, associant sciences sociales et sciences bio-physiques. Une première étape consistera dans la réalisation et l’analyse d’une enquête ponctuelle, en collaboration avec les animateurs du collectif Terresol, sur l’interdisciplinarité et les modalités d'inclusion des connaissances locales dans les démarches scientifiques. Elle visera à réaliser une cartographie précise des expériences de recherche menées au sein de la Cosav et facilitera, dans le cadre d’une seconde étape, l’insertion du/de la post-doc au sein du collectif, afin de l’aider à concevoir et réaliser son propre projet de recherche de manière autonome et en relation aux orientations thématiques et interdisciplinaires de la COSAV.

 

Modalité de recrutement

Le dossier doit être constitué d’un document PDF unique nommé « Profil ouvert ou Profil n°XX »_Nom Prénom.pdf comprenant :

  • Le projet de recherche développé en 10 000 caractères (espace non compris).
  • Un curriculum vitae au format recto-verso, avec une liste des cinq principales publications et/ou produits de la recherche à impacts.
  • Le diplôme de doctorat.
  • Une lettre de soutien du directeur ou de la directrice d’unité à tutelle IRD dans laquelle la recherche sera menée.

Le dossier de candidature doit être envoyé à drh.recrutement@ird.fr avec pour objet du mail : Candidature Postdoc 2022 : « Profil ouvert ou Profil n°XX ») avant le 16 septembre 2022 (minuit heure de France métropolitaine)