Sommaire

 

♦ Profil Communauté de Savoirs

♦ Contrat de droit public de 24 mois

♦ Poste ouvert aux chercheurs titulaires d’un doctorat depuis moins de trois ans

       «Étude de la durabilité des systèmes alimentaires aux Suds»

La Communauté de savoirs sur les Systèmes alimentaires durables vise à développer des recherches interdisciplinaires produisant des connaissances aidant à transformer les systèmes alimentaires pour les rendre plus durables et résilients (https://www.ird.fr/la-communaute-de-savoirs-systemes-alimentaires-durables-syad).

Le projet de recherche proposé dans le cadre de cet appel à post-doctorant.e devra se fonder sur une approche systémique des questions de durabilité des systèmes alimentaires aux Suds, avec une vision large pour appréhender leur complexité. Le projet analysera tout ou partie des éléments suivants et de leurs interactions : (i) éléments spécifiques des systèmes de production alimentaire - par exemple filières végétale, viande, halieutique ou aquacole, ou modes de production comme l’agroécologie - et impacts environnementaux résultants ; (ii) jeux d’acteurs, intérêts et pouvoirs, et questions de gouvernance dans les contextes étudiés ; (iii) modes d’alimentation/nutrition et comportements alimentaires avec un accent particulier sur les populations vulnérables. Le projet pourra aussi proposer une analyse holistique et/ou comparative des systèmes alimentaires, incluant si possible une étude des modalités et critères d'évaluation de leur durabilité. 

Tout en étant porté par un ou plusieurs champs disciplinaires, le projet devra développer une recherche interdisciplinaire en partenariat et en relation avec les besoins et savoirs des populations, et avec les acteurs des systèmes alimentaires eux-mêmes. Il est souhaité par ailleurs que le.la candidat.e envisage de participer aux activités et à l’animation de la Communauté de savoirs, en parallèle de son activité de recherche et dans la mesure du possible.

 

Modalité de recrutement

Le dossier doit être constitué d’un document PDF unique nommé « Profil ouvert ou Profil n°XX »_Nom Prénom.pdf comprenant :

  • Le projet de recherche développé en 10 000 caractères (espace non compris).
  • Un curriculum vitae au format recto-verso, avec une liste des cinq principales publications et/ou produits de la recherche à impacts.
  • Le diplôme de doctorat.
  • Une lettre de soutien du directeur ou de la directrice d’unité à tutelle IRD dans laquelle la recherche sera menée.

Le dossier de candidature doit être envoyé à drh.recrutement@ird.fr avec pour objet du mail : Candidature Postdoc 2022 : « Profil ouvert ou Profil n°XX ») avant le 16 septembre 2022 (minuit heure de France métropolitaine)