♦ Profil Communauté de Savoirs

♦ Contrat de droit public de 24 mois

♦ Poste ouvert aux chercheurs titulaires d’un doctorat depuis moins de trois ans

 

Le profil post-doctoral proposé répond à la stratégie de la Communauté de Savoirs (CoSav) Villes Durables de fédérer ses membres (axe de travail 1 de la feuille de route) et d’interroger de manière prospective et transdisciplinaire la durabilité des villes des Suds (axes de travail 2 et 3).  En outre, suite à la première école thématique d’avril 2022 qui s'est tenue à Tunis, un projet pilote sur Tunis a émergé directement des préoccupations sociales et politiques sur le Grand Tunis et du premier dialogue science-société mis en œuvre durant cette école. Dans ce cadre, une des tâches repose sur la mise en place d’un programme commun de recherche et formation sur la ville de Tunis.

Le.la candidat.e doit proposer un projet de post-doctorat qui interroge les dimensions socio-environnementales de l'écosystème urbain, et notamment les interrelations ville-port, ville-sebkha (lagunes), espaces bâtis-espaces verts et/ou ville-campagne. En fonction de son cursus universitaire, il.elle pourra aussi élaborer des recherches sur les différentes origines des risques urbains ainsi que sur leur temporalité (par ex. les pollutions), les marges socio-économiques, la gouvernance de l'environnement urbain aux échelles locales, métropolitaines et mondiales, et la construction d’indicateurs sociaux et environnementaux, etc..

Le.la post-doctorant.e sera sous la responsabilité d’un.e chercheur.e référent.e, membre actif.active de la CoSav Villes Durables, et intégré.e au collectif du projet pilote sur Tunis, dont il.elle sera en charge d’en assurer le bon fonctionnement. Parallèlement à son activité de recherche, il.elle contribuera aux activités de la CoSav, intégré.e à l’équipe d’animation et   devra  participer à l’organisation d'écoles de terrains à Tunis prévues avec la venue d’étudiants des Suds.

Compétences : 

  • Bonnes capacités de rédaction en français et en anglais.
  • Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire (sciences sociales, sciences de la vie et de la Terre, sciences biomédicales).
  • Capacités d’adaptation à un nouveau contexte personnel (missions longue durée et/ou expatriation à Tunis) et professionnel (fédérer les chercheur.e.s de différentes disciplines).
  • Autonomie dans le travail.
  • Capacité à animer un collectif ou à vouloir se former à le faire. Sens du relationnel.

Doctorat interrogeant les dimensions sociales et/ou environnementales d’une ville (ce sera un atout si c’est une ville des Suds).

 

Modalité de recrutement

Le dossier doit être constitué d’un document PDF unique nommé « Profil ouvert ou Profil n°XX »_Nom Prénom.pdf comprenant :

  • Le projet de recherche développé en 10 000 caractères (espace non compris).
  • Un curriculum vitae au format recto-verso, avec une liste des cinq principales publications et/ou produits de la recherche à impacts.
  • Le diplôme de doctorat.
  • Une lettre de soutien du directeur ou de la directrice d’unité à tutelle IRD dans laquelle la recherche sera menée.

Le dossier de candidature doit être envoyé à drh.recrutement@ird.fr avec pour objet du mail : Candidature Postdoc 2022 : « Profil ouvert ou Profil n°XX ») avant le 16 septembre 2022 (minuit heure de France métropolitaine)