♦ Profil Communauté de Savoirs

♦ Contrat de droit public de 24 mois

♦ Poste ouvert aux chercheurs titulaires d’un doctorat depuis moins de trois ans

 

La Communauté de Savoirs "Une seule santé" a pour objectif de structurer la recherche dans la planète IRD au travers du développement d'une approche croisée réunissant santé humaine, santé animale, santé des plantes et santé environnementale permettant de développer des stratégies durables de prévention et/ou contrôle des menaces sanitaires au Sud (https://www.ird.fr/la-communaute-de-savoirs-une-seule-sante-onehealth).

Ce contrat post-doctoral est destiné à promouvoir un ou plusieurs des points forts de la feuille de route de la CoSav One Health (disponible sur la page de la CoSav) à travers un projet de recherche original. L’inscription du projet dans une démarche interdisciplinaire sera décisive. Dans ce cadre, le projet du candidat pourra ainsi aborder l'un des points suivants :

(i) la thématique des zoonoses au travers d'une approche profondément interdisciplinaire qui pourrait apporter une valeur ajoutée qui n'est pas encore identifiée dans la feuille de route

(ii) les autres thématiques en cours de développement dans la communauté de savoirs, spécifiquement le développement une approche One Health sur l'antibiorésistance, la santé des plantes ou la gestion des villes durables

 (iii) le développement d'une approche One Health sur une autre thématique non encore identifiée dans la feuille de route de la communauté de savoirs.

Le post-doctorant sera recruté dans une UMR, sous la responsabilité d’un chercheur référent membre de la communauté de savoirs avec lequel le candidat devra monter le projet afin de pouvoir l'initier rapidement. En parallèle de son activité de recherche, le post-doctorant sera encouragé à contribuer aux activités d'animation de la Communauté de Savoirs.

 

Modalité de recrutement

Le dossier doit être constitué d’un document PDF unique nommé « Profil ouvert ou Profil n°XX »_Nom Prénom.pdf comprenant :

  • Le projet de recherche développé en 10 000 caractères (espace non compris).
  • Un curriculum vitae au format recto-verso, avec une liste des cinq principales publications et/ou produits de la recherche à impacts.
  • Le diplôme de doctorat.
  • Une lettre de soutien du directeur ou de la directrice d’unité à tutelle IRD dans laquelle la recherche sera menée.

Le dossier de candidature doit être envoyé à drh.recrutement@ird.fr avec pour objet du mail : Candidature Postdoc 2022 : « Profil ouvert ou Profil n°XX ») avant le 16 septembre 2022 (minuit heure de France métropolitaine)