Le réseau Activité minière responsable et développement durable (AMR2D), soutenu par le programme ACE Partner a réuni du 7 au 11 juin à Niamey, au Niger, un atelier autour des « approches multiéchelles des impacts de l'exploitation artisanale et industrielle de l’or en Afrique de l’Ouest ».

© RAMR2D

L’atelier était organisé par les trois membres fondateurs du réseau inter-centres d’excellence africains AMR2D – le centre d’excellence africain (CEA) Mines et environnement de Côte d’Ivoire à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny, le CEA de l’École des Mines, industrie et géologie du Niger et le CEA de l’Institut supérieur des mines de la géologie de Boké en Guinée – et en partenariat avec la représentation IRD au Niger, les LMI AMIR, MINERWA et la communauté de savoirs (CoSav) Géo-ressources et durabilité.

Il a réuni près de 100 personnes, des acteurs académiques, publics, privés et de la société civile autour des problématiques, des méthodologies et des perspectives de recherche permettant de mener une activité minière aurifère responsable en Afrique de l’Ouest.
Les ministres des Mines et de l’Enseignement supérieur du Niger, l’ambassade de France au Niger et l’IRD ont inauguré l’atelier, en présence de représentants de huit pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Mali, Niger, Sénégal.

 Les échanges ont permis la signature d’une déclaration commune : le Déclaration de Niamey du 11 juin 2021 pour une activité minière responsable et un développement durable. Elle propose d’aborder la problématique de l’activité minière artisanale et semi-industrielle de l’or par une approche multiacteurs et pluridisciplinaire pour identifier les solutions basées sur la science, adaptées aux contextes locaux.

card discover

© IRD/Olivier Barrière

Vue aérienne de la mine aurifère de Yaou, située à 12 km au nord-est de la ville de Maripasoula et 230 km au sud-ouest de Cayenne, en Guyane française.

Présentation de l’atelier

Pour plus d’information, vous pouvez contacter :

Patrice Ebah, animateur du réseau AMR2D, patrice.ebah@ird.fr

Fabrice Colin, UMR CEREGE, référent scientifique du réseau AMR2D, fabrice.colin@ird.fr

Grégory Giraud, chef du projet ACE Partner, gregory.giraud@ird.fr