Depuis sa nomination à la tête de l’Institut, Valérie Verdier a effectué sa première mission en Côte d’Ivoire du 21 au 27 janvier 2023. Ce déplacement a permis de consolider les différents partenariats que l’IRD entretient sur le territoire mais aussi d’aller à la rencontre des agents (personnels, chercheurs) de la Représentation à Abidjan.

La Côte d’Ivoire abrite une des Représentations de l’IRD les plus importantes en Afrique de l’Ouest de par son ancienneté mais également pour les collaborations structurantes que celle-ci a réussi à établir avec les acteurs de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce déplacement a été l’occasion pour Valérie Verdier de réaffirmer l’engagement de l’IRD en Côte d’Ivoire pour une science au service des solutions durables.

Accompagnée par Philipe Charvis, directeur délégué à la science de l’Institut et de Claude-Anne Gauthier, directrice du département relations internationales et européennes de l'IRD,  Zoé Partouche, chargée de mission Afrique de l’Ouest et Côtière, différents temps forts ont animé le déplacement de la gouvernance :                 

Abidjan - Journées scientifiques PACCI 2023 - Gouvernance IRD

© Caroline Coulibaly

  • Les journées scientifiques de PAC-CI et la signature de la convention PRISME 

Organisées du 23 au 24 janvier 2023 à l’espace CCRA-UMOA, les journées scientifiques ont permis de mettre en lumière les projets menés dans le cadre du programme PAC-CI dont la thématique s’intitulait « du SIDA aux maladies infectieuses émergentes : la recherche interdisciplinaire avance ». Le programme PAC-CI est un site de recherche médicale en maladies infectieuses, créé en 1996 et marquée par 720 publications scientifiques de haut niveau et des avancées concrètes pour l’amélioration de la prise en charge des personnes affectées par le VIH, la tuberculose, les hépatites virales, la maladie à virus Ebola, la fièvre de Lassa et la Covid-19 sur le continent africain. Plusieurs communications dont ceux de Joseph LARMARANGE (IRD-CEPED- PACCI) sur le projet PRINCESSE ont permis de mettre en exergue les actions menées par le programme pour la santé des populations et pour la formation des jeunes (124 masters et 43 doctorants). 

Dans la continuité du programme PAC-CI, les différents partenaires du programme ont signé le 23 janvier la convention PRISME. L’objectif de cette convention multipartite est la création d’une plateforme de recherche international en Santé Mondiale.

Signature de la convention PRISME - Côte d'Ivoire

© Caroline Coulibaly

  • Signature de l'accord de consortium IPORA 

Un des temps forts a été également la signature du consortium IPORA (Interdisciplinary Policy-Oriented Research on Africa) visant la création d’une plateforme de recherche interdisciplinaire orientée vers l’élaboration de politiques publiques en Afrique. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l'Université de Bordeaux, l'Université d'Addis Abeba, l'Université Felix Houphouët Boigny, l'Université Internationale de Rabat et l’IRD.

Un projet qui montre la volonté des différentes institutions académique à renforcer les partenariats inter académiques et interdisciplinaires sur le continent.

Signataires IPORA

© Caroline Coulibaly

De gauche à droite, Abdelaziz Benjouad, Vice-Président de l’Université Internationale de Rabat (Maroc), Ballo Zié, Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire), Dean Lewis, Président de l’Université de Bordeaux (France), Tassew Woldehanna, Président de l’Addis Ababa University (Ethiopie), Valérie Verdier, Présidente Directrice Générale de l’IRD et Dominique Darbon, Directeur de Sciences Po Bordeaux.

 

  • Rencontres avec les principaux partenaires de l’IRD en Côte d’Ivoire

Ce déplacement de la gouvernance était une occasion de rencontres avec les différents partenaires dont :

  • Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Pr. Adama Diawara (Photo 1 diaporama) 
  • Le Président de l’Université Félix Houphouët Boigny, Pr. Zié Ballo et la Vice-Présidente Pr. Véronique Yoboue
  • Le Ministre de la Santé et de la Prévention, Pierre N'Gou Dimba   
  • Le Directeur de l’Agence Française de Développement en Côte d’Ivoire, Adrien Haye  
  • L’Ambassadeur de France en Côte, Jean-Christophe Belliard
  • Le Président de l’Université Nangui Abrogoua, Pr. Yao Tano
  • Le Directeur Afrique de l’Ouest du CIRAD, Christian Cilas
  • La Directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, Pr. Mireille Dosso 
  • Le Dr. Ablassé Bilgo de la Banque Africaine de Développement  

Valérie Verdier et sa délégation ont également été reçues au campus de l’Université Félix Houphouët Boigny pour découvrir le Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire, le Centre Régional d’Excellence WAVE ainsi que le Centre d’Excellence Wascal/Cea-ccbad. Une visite qui a conduit à des réflexions sur les perspectives de collaboration notamment en renforcement de capacités et formations des experts. De même, un temps d’échanges avec l’ensemble des agents IRD s’est tenu à la Représentation au sein de l’Université Félix Houphouët Boigny.

Ce déplacement renforce la place que l’IRD occupe dans l’écosystème institutionnel, académique et scientifique ivoirien notamment en matière de partenariat inter académique et interdisciplinaire. Des collaborations gagnantes – gagnantes qui sont l’essence même de la science des solutions.

Temps fort du déplacement