Les partenaires du projet Africa Digital Campus (ADC) ont organisé du 22 au 24 novembre 2023 le premier éducathon dédié à l’enseignement supérieur et la recherche au Bénin.

Lancement des activités

© Marlyse Tohouede

Une trentaine d’enseignants ont participé à trois jours de marathon pédagogique. Le e-learning était à l’honneur au campus numérique de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) de Cotonou. Cet éducathon visait à accompagner les enseignants-chercheurs de l’Institut National Supérieur de Technologie Industrielle (INSTI) de Lokossa dans la production et l’intégration de leur cours sur la plateforme PEUPL?Lancée par le gouvernement béninois (MESRS et MND) durant la période du coronavirus, PEUPL est une plateforme E-learning. Elle s'adresse aux étudiants des facultés, écoles et instituts de gros effectifs publics et leur permet de suivre des cours en ligne. .

70 cours produits et implémentés

Sous le regard avisé d’experts tels que Claude Lishou du CAMES, les enseignants ont dépassé l’objectif initial des 65 cours en concevant plus de 70 cours. Le travail de groupes sur des thématiques comme la scénarisation de cours ou encore l’implémentation des cours sur la plateforme PEUPL a encouragé le partage de bonnes pratiques au sein des communautés enseignantes.

Des enseignants qui se démarquent : remise de prix

Pour clôturer cet éducathon, une remise de prix a récompensé quatre auteurs de cours de haute qualité. Voici les lauréats :

  • Mr Tchada Dorothée (INSTI) pour son cours d’anglais général,
  • Mr Vissoh Léandre (INSTI ) pour son cours en transmissions mécaniques,
  • Mr Konnon Miton Abel (UNSTIM, INSTI) pour son cours en calcul numérique et optimisation,
  • Mr Edou Jonas (INSTI) son cours en électromagnétismes et application.