Les LMI Days ont rassemblé plus de 150 participants, acteurs de 13 LMI répartis dans neuf pays d’Afrique sur la thématique des systèmes agricoles durables. L’événement a permis d’illustrer la dynamique de ce dispositif, le soutien dont il bénéficie auprès des partenaires des pays du Sud et le rôle important qu’il joue dans la formation des docteurs, futurs chercheurs, cadres, et acteurs du développement de leurs pays.
Retour en images sur cet événement et trois questions-réponses pour tout savoir sur les LMI.
Retour en images sur les LMI Days
Questions-réponses, pour mieux comprendre les LMI
Philippe Charvis, directeur délégué à la science à l'IRD, aux côtés de Franck Carenzi et Fabien François, respectivement directeur et directeur adjoint de la Mission d’appui au partenariat et à la science (MAPS), nous donnent des précisions sur le fonctionnement et les particularités des laboratoires mixtes de recherche (LMI).
En quoi consiste le dispositif des LMI ?
Les laboratoires mixtes internationaux (LMI) sont implantés dans les locaux de nos partenaires au Sud et permettent d’organiser des collaborations pérennes entre des chercheurs du Sud et des unités de l’IRD autour de projets conjoints.
Ce dispositif soutient l’émergence et la consolidation de structures opérationnelles de recherche et de formation localisées au Sud, copilotées par des laboratoires de l’IRD.
Chaque année, un appel à projets permet de construire de nouveaux LMI. Ils ont pour vocation de devenir ou d’intégrer une structure opérationnelle de recherche durable, sous la responsabilité du pays partenaire.
Quelle est la particularité des LMI ? Pourquoi existent-ils ?
Les LMI sont comparables aux programmes internationaux de collaboration de recherche promus par d’autres opérateurs français, comme par exemple les international research project (IRP) au CNRS ou les laboratoires internationaux associés de l’INSERM et de l’INRAe.
Ce dispositif a la particularité d'être basé sur des partenariats équitables, forts et inscrits dans la durée. Il a pour objectifs l’acquisition de nouvelles connaissances, ainsi que la construction et la reconnaissance, nationale et internationale, de centres de recherche et de formation sur des thématiques scientifique ciblées.
Les projets soutenus, regroupant de nombreux chercheurs du Sud et du Nord, s’inscrivent dans les priorités scientifiques des institutions partenaires, en phase avec leur stratégie scientifique nationale.
Qu'apportent-il ? Que permettent-il de construire ?
Le dispositif des LMI promeut des projets ayant une approche holistique et interdisciplinaire pour atteindre les Objectifs de développement durable. Ces projets permettent de développer et de renforcer l'articulation entre des activités de recherche, de formation et d’innovation.
L’accompagnement par l’IRD sur le long terme, jusqu’à dix ans selon les projets, favorise la construction ou la consolidation de centres de référence, tant par leur production scientifique de haut niveau que par leur capacité d’expertise et d’appui aux politiques publiques en apportant des solutions fondées sur la science.