Dans le cadre du projet ROCKET (Research on Crickets), nous avons organisé une première formation en Juillet dans le village de Tinkham, qui est situé à environ 4 km de la Cricket Lao Farm.

© Sabrina Locatelli

Environ 15 participants ont assisté à la formation au temple du village. La formation était divisée en deux étapes, une théorique et une pratique. Tout d'abord, Mme Keo Moukda a expliqué la théorie de l'élevage des grillons devant un public très attentif.

© Sabrina Locatelli

Ensuite, les participants ont assisté à la formation pratique où ils ont appris les conditions de lumière, d'eau et de nourriture nécessaires à un programme d'élevage réussi. Enfin, un livret a été distribué où toutes les étapes de l'élevage étaient présentées avec des images colorées et des détails écrits.

Une fois de plus, le public a été très impliqué et a posé de nombreuses questions. Cette formation va se poursuivre dans d'autres villages où des personnes se sont inscrites pour participer au programme d'élevage.

 

Thumbnail

© Sabrina Locatelli

Le même jour, nous nous sommes rendus à la Cricket Lao Farm où la startup MounoyDev réparait les capteurs d'humidité et de température, qui normalement détectent les anomalies de ces paramètres et informent le propriétaire via une application pour téléphone intelligent. Ces capteurs devaient être réparés car les instars (bébés grillons) et des gouttelettes d'eau ont réussi à pénétrer à l'intérieur, désactivant les dispositifs de détection.

Thumbnail

Ce projet a été rendu possible grâce au renforcement des capacités des partenaires su sud et aux conseils pour le développement d’outils innovants du Service renforcement des capacités du SudDépartement mobilisation de la recherche et de l’innovation pour le développement (DMOB) de l’IRD.

Contact DMOB: nabil.elkente@ird.fr