Ces dernières années, l'utilisation de la notion de «patrimoine alimentaire» s'est généralisée en Amérique latine, tant auprès des acteurs publics que des associations et des universitaires. Pour discuter de cette notion, les auteurs des contributions qui composent cet ouvrage ont produit des réflexions critiques pour éviter le piège de l'utilisation du «patrimoine alimentaire» comme élément de langage chargé de romantisme, comme c'est souvent le cas, parfois, dans les milieux militants. et dans les discours du gouvernement.
Date: 29 AVRIL 2021
Voir ou revoir la présentation ici.
Issus de différentes approches disciplinaires, les travaux empiriques publiés dans cet ouvrage, fruit de recherches menées en Argentine, à Cuba, en Bolivie, au Brésil, en Équateur et au Mexique, constituent une contribution essentielle aux études sociales qui articulent les enjeux de l'alimentation et du développement.
Ainsi, cette réflexion collective cherche à promouvoir de nouvelles recherches et de nouveaux débats sur l'utilité de valoriser la diversité des pratiques alimentaires en Amérique latine pour faire face aux défis de la souveraineté alimentaire et de l'économie locale, pour mieux reconnaître la biodiversité et ses bénéfices, et pour reconnaître la diversité culturelle régionale en faveur d'une plus grande inclusion sociale des groupes ethniques et des minorités marginalisées.
Ont participé:
- Nasser Rebaï, géographe, docteur de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur associé au laboratoire PRODIG (France)
- Isabella Giunta, doctorante en connaissances et innovation pour le développement (Università della Calabria, Italie), professeure associée en coopération internationale à l'École des relations internationales de l'Institut des hautes études nationales (Équateur) et membre du Centre d'études sur le développement rural (Unical, Italie)
- María Gabriela Zurita-Benavides, ethno-écologiste au Muséum national d'histoire naturelle de Paris (France).
- Francisco Váldez, chercheur à l'IRD, anthropologue et archéologue américaniste
- Gloria Sammartino, PhD de l'Université de Buenos Aires, en anthropologie depuis 2015
Modératrice: Anne-Gaël Bilhaut
Organisateurs: IFEA/IRD