Sommaire

Mis à jour le 13/10/20

Structure déconcentrée au service de la recherche, la Délégation Régionale Ouest administre et accompagne les équipes de  l’IRD présentes en région Bretagne. Les recherches IRD s’y font exclusivement dans le domaine des  sciences de la mer.

Au niveau régional, l’IRD contribue à la coopération entre partenaires académiques et organismes de recherche au travers, notamment, de l'Ecole Universitaire  de Recherche ISblue, et au-delà avec les collectivités territoriales et les acteurs économiques au sein du Campus Mondial de la Mer et du Technopôle Brest Iroise.

Les diverses collaborations établies par les équipes de la Délégation Régionale donnent lieu au montage et à la réalisation de programmes de recherche et d’observation nationaux, européens et internationaux en partenariat avec les Suds.

Site IFREMER

© Patrice Brehmer

Les services de la délégation

Les services de la délégation Ouest assurent une gestion de proximité au travers des différentes structures rattachées à la Délégation. Ils entretiennent des liens étroits avec les équipes scientifiques, les partenaires locaux et les collectivités territoriales.

  • L’administratrice déléguée

    Christelle Guenneguez, Administratrice déléguée de l’IRD en Bretagne, représente l’IRD dans sa circonscription et tient directement son autorité de la Présidente Directrice Générale de l’IRD.

    En charge de l’appui aux unités de recherche dans les domaines de la gestion administrative et financière, elle pilote les services de la Délégation dont elle anime et coordonne les activités.

    Elle est appuyée dans ses fonctions par la Référente scientifique de la délégation, Anne Lebourges Dhaussy, nommée par la Présidente Directrice Générale de l’IRD, qui assure l’animation et la représentation scientifique de la délégation.

    Interlocutrices privilégiées des directeurs d’unités, elles représentent l’IRD vis-à-vis des responsables des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, partenaires dont elles accompagnent l’action dans la mise en œuvre de la politique de site.

    Contact : dr-ouest@ird.fr

  • Service financier

    Le service financier   assure les opérations se rattachant  aux fonctions d’ordonnateur. Ainsi, il  engage les commandes, liquide et met en paiement  les dépenses.

    Il accompagne les agents relevant de la délégation dans l'ensemble de leurs déplacements : mission, mission longue durée, affectation

  • Service partenariat et contrat de recherche

    Le service partenariat et contrat de recherche accompagne les unités de recherche du périmètre de la Délégation dans le montage de programmes de recherche, européens et internationaux en partenariat avec les Sud. Il apporte également son soutien et son expertise dans le montage de projets de valorisation de résultats de recherche.

  • Service des ressources humaines

    Le service assure la gestion des ressources huma, la mobilisation et le développement des ressources humaines.

    Il apporte appui et expertise  aux agents relevant de la délégation en matière de gestion des carrières, de rémunération, de développement des compétences, de recrutement, de management et d’accompagnement social.

  • Service informatique

    Le Responsable Régional des Usages Numériques Innovants (RRUNI) met en œuvre les projets de la Direction pour le Développement des Usages Numériques Innovants (DDUNI) en y intégrant les projets régionaux.

    Il conseille et assiste les unités de recherche relevant de la délégation pour les services offerts par la DDUNI tels que l’achat de postes de travail et logiciels, messagerie, le partage de fichiers…

    Il coordonne les relations avec les services informatiques des partenaires. 

    Il est appuyé dans ses fonctions par un infogérant.

  • Médecine de prévention

    La médecine de prévention assure le suivi médical des agents affectés à la Délégation. Ce suivi est constitué de visites régulières dont le rythme dépend des risques professionnels auquel les agents sont exposés.

    La médecine de prévention est assurée par le Centre de Gestion du Finistère.

Ile de Pescadores, Pérou

© Gildas Roudaut

Ile de Pescadores, Pérou

Organigramme de la délégation

La Délégation Régionale Ouest compte actuellement , au sein du Technopole Brest Iroise, une quarantaine d’agents (chercheurs, ingénieurs et personnels administratifs) répartis sur deux sites : la délégation régionale ouest hébergée sur le campus de l'IFREMER et l’IUEM.
Ile de Djerba en Tunisie

© François Leloch

Ile de Djerba en Tunisie

Comment accéder à la délégation

Adresse de la Délégation Régional

IRD Délégation Régionale Ouest

Site de l'IFREMER

Technopole Brest Iroise

29280 Plouzané

Accès à la délégation en transport en commun
  • Au départ de l’aéroport

Navette aéroport : La navette fonctionne en correspondance avec la ligne A du tramway à la station Porte de Guipavas. Ce service est assuré 12 à 24 fois par jour.

Pour plus d’informations et consulter les horaires de la navette et du tramway en suivant ce lien.

A l’arrêt Fort Montbarey, prendre le bus 13, arrêt Piccard à Plouzané

  • Au départ de la place de la liberté

- Bus n°43  direct, arrêt Picard à Plouzané

Horaires le matin au départ de la place  de la liberté Brest : 7h10 et 8h15

Horaires le soir au départ de l’arrêt Piccard Plouzané : 17h15 et 17h45

Plus d’informations en suivant ce lien

- Bus 1, arrêt Fort Montbarey et bus  13, arrêt Piccard