Dans le cadre de sa conférence internationale, la fondation Croix-Rouge française a décerné quatre prix de recherche pour l’année 2023. Parmi les lauréats, deux scientifiques de l’IRD : Firmin Kra et Alice Desclaux.
Ouverts à toutes les nationalités, les prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française récompensent les travaux scientifiques d’excellence en sciences humaines et sociales et l’engagement humain. L’édition 2023 marquait les 10 ans de la Fondation Croix-Rouge française.

© IRD - Florence Biot

© IRD - Florence Biot
Firmin Kra, socio-anthropologue
Firmin Kra est docteur en socio-anthropologie, enseignant-chercheur à l’université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’Ivoire), et chercheur associé au laboratoire population-environnement-développement (LPED) de l’IRD et à la chaire Unesco de bioéthique (CUB). Il s’est vu décerner le prix « venir – Spécial 10 ans » d’un montant de 3 000 €, pour ses travaux en anthropologie de la santé sur les rites funéraires et les modalités de riposte en contexte épidémique.

© IRD - Florence Biot
Alice Desclaux, médecin et anthropologue de la santé
Alice Desclaux est médecin et anthropologue de la santé à l’UMR TransVIHMI à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Elle est également coordinatrice du Groupement de recherche international « Réseau anthropologie des épidémies émergentes », et codirectrice de la collection « Anthropologies & médecines », aux éditions L’Harmattan.
Elle s’est vu décerner le prix « honorifique » pour l’ensemble de sa carrière consacrée à l’anthropologie de la santé, ainsi que pour son engagement dans le monde associatif scientifique, comme passeuse de savoirs sensibles aux enjeux humanitaires entre les approches médicales et les approches des sciences sociales.