L’Ambassade de France et la fondation d’appui à la recherche de l’État de Rio de Janeiro (FAPERJ) lancent une nouvelle édition du programme de Chaires en mobilité France/État de Rio de Janeiro.

Cette initiative est un des fruits du protocole d’intentions signé entre la Fondation et l’Ambassade de France en 2019, dans le but de renforcer et d’étendre les collaborations franco-fluminenses dans le domaine de la recherche scientifique, technologique et d’innovation.

Les éditions des années précédentes, connaissant un grand succès en termes de nombre de candidatures, ont eu lieu en 2020 et 2022 et prévoyaient le soutien de Chaires françaises.

Pour l'année à venir, des chercheurs et enseignants chercheurs, en poste en France, seront invités à effectuer un séjour de 15 à 60 jours pour développer un partenariat avec une équipe de l’État de Rio de Janeiro. Réciproquement, les chercheurs fluminenses pourront également effectuer un séjour de 15 à 60 jours dans le laboratoire français.

Les mobilités doivent commencer entre le 01/06/2023 et le 01/12/2023, et avoir lieu entre le 01/06/2022 et le 31/01/2023.

Ainsi seront financés les billets d’avion en classe économique et une somme forfaitaire de 9000 réais par mois pour les frais de séjour des chercheurs.

Inscriptions ouvertes

Le dossier doit être déposé par l’équipe brésilienne hôte sur le site de la FAPERJ avant le 16 janvier 2023.

Tous les détails sont publiés sur le site de la FAPERJ et d’ici peu sur le site de l’Ambassade de France (où une traduction de l’appel en français sera disponible).

- Edital Mobilité Internacionale Appel Faperj