Unités mixtes des instituts français de recherche à l'étranger (UMIFRE)

Afrique du Sud, Angola, Botswana, Eswatini, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, République démocratique du Congo, Zambie, Zimbabwe.

© CNRS

L’Institut français d’Afrique du Sud (IFAS) – Recherche a été fondé en 1995 pour répondre à la volonté de la France de prendre part à la construction de la nouvelle Afrique du Sud dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Son mandat régional s’étend sur l’ensemble de l’Afrique australe : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Eswatini, Zambie, Zimbabwe et République démocratique du Congo. Il forme l'USR 3336 du CNRS.

Logo.

© IFAS

L'Institut offre des aides à la mobilité internationale pour doctorants et post-doctorants ; finance des projets de recherche en Afrique du Sud pour étudiants en master, doctorat, post-doctorat et chercheurs confirmés ; accueille des stagiaires ; organise des ateliers de formation archéologique. L'Institut organise des colloques internationaux et des journées d'étude, ainsi que le séminaire French Institute Seminars in Humanities (FISH).

L'IFAS développe deux principaux axes de recherche :

  • Le temps long : archéologie, histoire et mémoires (Archéologie et préhistoire, Histoire globale de l’Afrique, Histoire de l’écrit en Afrique, Mémoires et présence du passé dans la Nouvelle Afrique du Sud),
  • Dynamiques urbaines (Reconfigurations économiques et sociales des villes d’Afrique, Densification urbaine des agglomérations du Gauteng, Changement climatique : la position africaine).

Pour parcourir les projets de l’IFAS recherche, rendez-vous ici.

L’IFAS valorise les résultats de ses travaux par la publication d’ouvrages et d’articles en français et en anglais. Il coédite avec Karthala la collection « IFAS-Karthala » visant à valoriser les travaux de thèse des jeunes chercheurs français sur la zone. Il soutient également la publication de nombreux travaux scientifiques portant sur l’Afrique australe. Il édite enfin une lettre semestrielle d’information, Lesedi, disponible en ligne.

 

Partenaires d'Afrique Australe

 

Financement

 

Pour en savoir plus sur les UMIFRE, rendez-vous ici.