Un petit village du sud de l’Inde est traversé par une route, véritable frontière entre l'émancipation possible des uns et l'asservissement des autres dans le milieu rural environnant. Entre 2019 et 2022, le chercheur et réalisateur à l'IRD, Jalil Nordman, a suivi quatre Dalits (ex « intouchables ») dans leur lutte permanente pour survivre. De ces témoignages intimes et rares, il en a fait un documentaire qui a reçu de nombreux prix et va être projeté pour la première fois en France dans son intégralité le 28 septembre 2024 à Romainville.

One side of the road décrit le quotidien de quatre Dalits d'un petit village du Tamil Nadu dans leur quête de survie : surendettement, mauvaises conditions de travail dans les champs de canne à sucre et les briqueteries, violence domestique et sociale, discriminations, troubles politiques. S'adressant au grand public, ce documentaire a été tourné dans le cadre de recherches socio-économiques avec une démarche ethnographique. On y découvre le portrait de quatre personnages, qui témoignent d'un parcours de vie autour de trois années extraordinaires marquées par une pandémie internationale et ses dures conséquences économiques et sociales dans le monde rural indien. Des vies fragiles d'un seul côté de la route, une partition du territoire qui émancipe, sépare, et rassemble tout à la fois. La route est à la fois une passerelle vers un monde plus vaste, les villes industrielles proches, un moyen d’émancipation possible des uns, mais elle est aussi synonyme d'asservissement des autres par la ségrégation spatiale des castes dans ces zones rurales.

Découvrez leurs portraits (cliquez sur l'image pour lire la légende) :

Information pratique sur la projection

Date et horaire : samedi 28 septembre à 20h.
Lieu : cinéma Le Trianon à Romainville (accès direct à la fiche du film)

Vous pouvez également consulter la page web du film (en anglais).

© CJ Nordman - Réalisation affiche : Cécile Philibert

Fiche technique

  • Format : 86 minutes (une version de 50 minutes centrée sur les deux personnages féminins existe également)
  • Réalisateur : Jalil Nordman
  • Production : IRD / Butternut productions
  • Chefs opérateurs image et son : Jeremy Carroll, Idrissa Guiro
  • Monteurs : Jeremy Carroll, Bastien Gens
  • Compositeur musique originale : Shanks Kini
  • Traductions et sous-titres : Venkatasubramanian, Jasper Daniel, Jalil Nordman, Bruno Morat

Récompenses

© Odriis team

Le film vient par ailleurs d'être sélectionné par le festival de Boston qui aura lieu du 13 au 15 septembre (India International Film Festival of Boston).