Mis à jour le 11/02/22

Groupement de Recherche International-Sud (GDRI-Sud)

2019 - 2022

Afrique du Sud, Côte d'Ivoire, Kenya, Maurice, Namibie, Sénégal, Tanzanie

© AfriMAQUA

Contexte

Il est estimé que la consommation mondiale de poisson par habitant augmentera sur tous les continents d’ici 2030 à l’exception de l’Afrique, du fait d'une croissance démographique supérieure à l'offre sur ce continent. Ceci soulève des problèmes de sécurité alimentaire en raison de la prévalence élevée de la sous-alimentation dans la région et de l’importance du poisson dans l’apport total en protéines animales dans de nombreux pays africains.

L'aquaculture étant le secteur de production alimentaire à la croissance la plus rapide, la production mondiale aquacole dépasse aujourd’hui celle des captures de pêche afin de satisfaire la demande croissante de la population mondiale en protéines d’origine aquatique. En Afrique, malgré un potentiel fort et l’expansion notable de son industrie aquacole, reposant notamment sur l’aquaculture continentale, elle ne représente que 2% de la production aquacole mondiale. Ainsi, bien qu’étant le deuxième plus grand continent au monde, l'Afrique a aujourd’hui l'une des productions aquacoles marines les plus faibles du globe, malgré son potentiel considérable en matière de sécurité alimentaire.

Elevage de coraux à Maurice.

© Nadeem Nazurally

Objectifs

Dans ce contexte, l’objectif du GDRI-Sud AfriMAQUA est de rassembler des équipes de recherche dans le domaine de l’aquaculture marine de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire), l’Afrique Australe (Namibie, Afrique du Sud), l’Afrique de l’Est (Tanzanie, Kenya, Maurice) et des acteurs de l’UMR MARBEC (France) afin d’échanger des connaissances, de mutualiser les efforts de recherche et de renforcer les capacités de ce groupement. A ce stade, quatre thèmes de recherche convergents et prioritaires ont été identifiés au sein d’AfriMAQUA, basés sur une approche écosystémique de l’aquaculture et qui contribuent au développement d’une économie bleue, durable et respectueuse des écosystèmes et de leur biodiversité :

  • La maîtrise des cycles biologiques d’espèces d’intérêt aquacole
  • La mise en place d’une alimentation saine et durable pour les espèces produites
  • Le développement des systèmes d’élevage respectueux des écosystèmes
  • L’amélioration du bien-être et de la santé des organismes et des systèmes d’élevage

 

Réseau

AfriMAQUA favorise particulièrement l’intégration et la participation active d’étudiants (masters et doctorats) et de jeunes chercheurs ; lesquels pourront bénéficier des ateliers de formation, enseignements à distance et bourses d’échange entre laboratoires qui seront organisés au sein du réseau. Les synergies mises en place au sein du réseau permettront de répondre à des appels à projets régionaux et internationaux. Une attention particulière sera accordée à la diffusion des résultats produits par les membres du consortium vers les acteurs scientifiques, gouvernementaux et industriels ainsi que vers la société civile.

  • Les missions AfriMAQUA en 2021
    • Mission Namibie - Afrique du Sud / Martin Tjipute / septembre 2021: l'enseignant-chercheur à l’Université de Namibie (UNAM) travaille avec le Department of Forestry, Fisheries and the Environment (DFFE) en Afrique du Sud pour contribuer à sa formation en aquaculture marine, notamment afin de développer des connaissances et des compétences sur l’élevage d’Argyrosomus japonicus, espèce cultivée en Afrique du Sud, qu’il puisse les appliquer pour développer l’élevage d’Argyrosomus inodorus en Namibie.
    © Martin Tjipute - Ponte de poissons transférée dans un incubateur
    © Martin Tjipute - Ponte de poissons transférée dans un incubateur

     

    • Mission Côte d’Ivoire - Afrique du Sud / Kouassi Sylvain Konan / octobre 2021: le chercheur du Centre de Recherches Océanologiques (CRO) en Côte d’Ivoire travaille avec le DFFE en Afrique du Sud afin d'apprendre des techniques d’élevage larvaire pour le poisson sud-africain Pomadasys commersonnii. Celles-ci seront d’utilité pour le développement de protocoles d’élevage pour une espèce sœur, Pomadasys jubelini, qui a été identifiée comme candidate à la diversification aquacole en Côte d’Ivoire.

     

    • Mission Kenya - Afrique du Sud / Miriam Wainaina / novembre 2021: la chercheuse au Kenya Marine and Fisheries Research Institute (KMFRI) travaille avec le DFFE en Afrique du Sud afin d'apprendre des techniques de microbiologie et de biologie moléculaire pour étudier les communautés microbiennes dans le tractus intestinal d’organismes aquatiques d'élevage, ce qui contribuera au développement des capacités de surveillance et de gestion de la santé de l'aquaculture au Kenya.
  • Les projets de recherche financés par AfriMAQUA pour 2021-2022
    • Projet sur l’élevage de l’oursin de mer: évaluation de la croissance somatique et de l'amélioration des gonades de l'oursin de mer Tripneustes gratilla élevé au Maurice. Collaboration Université de Maurice (Maurice), DFFE (Afrique du Sud), University of Cape Town (UCT) (Afrique du Sud) et UMR248 MARBEC (France).
      Le but de ce projet est de développer des protocoles et des techniques d'élevage pour l'oursin Tripneustes gratilla en système semi-fermé à Maurice en évaluant la croissance somatique de cette espèce dans les conditions locales, en optimisant l’élevage d’algues Ulva sp. et Sargassum spp. dans un système intégré existant (mariculture lagunaire en cage flottante) et en déterminant les effets de divers régimes alimentaires formulés ou à base d’algues sur la formation, la qualité et l'amélioration des gonades.
    © Brett Macey - Miriam Wainaina: analyse du taux d’infection de l’oursin de mer Tripneustes gratilla par Vibrio anguillarum
    © Brett Macey - Analyse du taux d’infection de l’oursin de mer Tripneustes gratilla par Vibrio anguillarum

     

    • Projets sur la nutrition du poisson Siganus sutor avec l’utilisation de macroalgues:
      • Évaluation comparative des performances de croissance de juvéniles de Siganus sutor élevés en écloserie nourris avec des macroalgues et un aliment commercial à base de farine de poisson. Projet de master encadr2 par David Mirera du Kenya Marine and Fisheries Research Institute (KMFRI) (Kenya) et Samwel Limbu de University of Dar es Salaam (Tanzanie).
        L’objectif de ce projet est d’identifier les macroalgues les plus consommés dans la nature par l’espèce Siganus sutor et d’analyser leur composition proximale pour formuler un aliment à base de ces algues. L’effet de cet aliment sur la croissance de juvéniles de S. sutor élevés en écloserie sera comparé avec celle obtenue avec un aliment commercial à base de farine de poisson
      • Comparaison des performances de croissance du poisson lapin Siganus sutor élevé dans des étangs intertidaux et nourri avec un aliment à base de l'algue Eucheuma denticulatum. Projet de Master porté par David Mirera du Kenya Marine and Fisheries Research Institute (KMFRI) (Kenya), Maria Darias de l'UMR248 MARBEC (France) et en collaboration avec University of Dodoma (UDOM) (Tanzanie).
        Le but de ce projet est d’étudier la croissance et la survie de Siganus sutor, un poisson herbivore d'importance pour la consommation humaine dans l’océan Indien occidental, nourri avec un aliment incluant différents pourcentages de l’algue Euchemia denticulatum, laquelle est largement cultivée en Afrique de l'Est où elle est séchée et exportée.

     

Partenaires

Coordination scientifique : Maria DARIAS, UMR248 MARBEC.

 

Financement

GDRI-Sud - Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Financement supplémentaire

Le projet AfriMAQUA bénéficie également d'un apport financier de la National Research Foundation (NRF) pour la période 2022-2024 qui porte sur l'Afrique du Sud principalement et par extension l'Afrique australe. Il permettra de financer plus d’activités de formation au sein du groupement au bénéfice des partenaires sud-africains.

Scientifique référent pour l'Afrique australe : Brett Macey, Department of Biological Sciences, University of Cape Town (UCT).

 

 

Restez au courant de toutes les nouveautés du projet AfriMAQUA sur le site web dédié et les réseaux sociaux: AfriMAQUA Twitter et AfriMAQUA Facebook.

Découvrez également le projet LIMAQUA:

Pour en savoir plus sur les GDRI-Sud et les autres outils de collaboration internationale :