Mis à jour le 24/08/20

Jeune Equipe Associée à l'IRD (JEAI)

Février 2017 - décembre 2019

Ethiopie

Description du projet

L’anémie affecte un quart de la population mondiale, mais son étiologie selon les contextes est encore méconnue. En Ethiopie, 56% des enfants de moins de 5 ans et 23% des femmes sont anémiés (EDHS, 2016). Outre les anémies dues aux infections à répétition, des apports insuffisants en fer, vitamine A, vitamine B12 et folates peuvent entrainer des anémies nutritionnelles. Une meilleure compréhension de l’étiologie des anémies est importante pour l’élaboration de stratégies de prévention plus efficaces. Pour limiter les risques d’effets secondaires potentiels liés des interventions basées sur la supplémentation en micronutriments (i.e. la supplémentation en fer dans les régions d’endémie palustre), des stratégies alternatives basées sur des approches alimentaires doivent être recherchées.

Dans ce contexte, une nouvelle équipe de recherche (AnemiNut) associant différentes compétences en nutrition, consommation alimentaire et écologie microbienne s’est constituée au Center for Food Science and Nutrition de l’Université d’Addis Abeba pour collaborer dans l’objectif d’une meilleure compréhension de l’étiologie de l’anémie dans la région d’Oromia en Ethiopie et pour concevoir des stratégies alimentaires de lutte contre les carences en micronutriments impliqués dans les anémies.

card discover

© IRD - Claire Mouquet-Rivier

Préparation de l'Injera en Ethiopie.

Principales activités

  • Enquête de consommation alimentaire auprès de 200 femmes en âge de procréer (19-45 ans) dans la région d’Oromia; identification des plats les plus consommés (fréquence et quantités)
  • Echantillonnage des plats les plus consommés pour analyses de fer, vit B12 et folates
  • Prélèvements de sang chez un échantillon de femmes anémiées pour la détermination des paramètres biologiques en lien avec l’anémie;
  • Test de fabrication et d’acceptabilité d’injera obtenue par fermentation avec des souches bactériennes sélectionnées pour leur capacité de synthèse de folates et de Vitamine B12.

 

Partenaires

Kaleab BAYE (Center for Food Science and Nutrition, Addis Ababa University Ethiopie)

Correspondant : Claire Mouquet-Rivier (UMR Nutripass, IRD) en collaboration avec Christèle Humblot, chercheur Nutripass en affectation à l’UAA.

 

Pour aller plus loin

http://www.folea.eu

www.cfsn-aau.edu.et

http://en.nutripass.ird.fr/

 

 

Pour en savoir plus sur les JEAI :