Mis à jour le 20/08/20

Juillet 2018 - Juillet 2020

La Réunion, Madagascar

Enjeux

Différents projets passés, présents ou à venir portent sur les stades larvaires et juvéniles de poissons dans le sud-ouest de l’Océan Indien. Ainsi à La Réunion, le projet POLARUN (2011-2013), financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et par l’État (BOP 123), a eu pour but de mieux comprendre le déterminisme de la colonisation par les larves de poissons dans la zone côtière réunionnaise. À sa suite, le projet COLOR du WP 2 « Connaissances et outils pour la gestion de la biodiversité récifale régionale » financé par le FEDER Biodiversité marine (2014-15) a permis d’étudier la colonisation des récifs de La Réunion et de Tuléar (Madagascar) par les post-larves de poissons, de mettre en œuvre un suivi pilote commun et d’acquérir des informations pour le développement d'outils d'aide à la gestion. Bientôt, le projet de développement et test d'un système Lumineux électronique évolutif pour l'échantillonnage des post-larves et juvéniles de Poissons de récifs (SLEEP – COLOR) permettra la calibration d’outils et la standardisation de méthodes de suivi et d’inventaires des post-larves de poissons récifaux, un compartiment clé de la biodiversité marine.

Malheureusement, le développement de tels projets est ralenti du fait de l’absence d’outil efficace permettant d’identifier les larves et juvéniles de poissons de l’ouest de l’Océan Indien. Le seul manuel existant a été réalisé à la fin du projet POLARUN (Collet et al. 2013) mais il ne comporte que les 141 espèces identifiées avec certitude après élevage alors que beaucoup d’autres ont été capturées durant ce projet. Les autres guides disponibles permettent rarement d’aller au-delà du genre (Leis & Carson-Ewart 2004), ou bien sont des outils régionaux (Maamatuaiahutapu et al. 2006, Juncker 2007) qui de plus ne concernent que peu d’espèces.

 

Objectifs principaux

Le but ultime du projet est d’aboutir à un outil électronique interactif et évolutif d’aide à l’identification des poissons du sud-ouest de l’Océan Indien qui porte dans un premier temps sur les larves et juvéniles. Cet outil sera basé sur :

  • les informations contenues dans le guide Collet et al. (2013) et d’autres informations du projet POLARUN concernant des individus capturés à La Réunion dont l’identification a été faite par élevage des post-larves en aquarium
  • celles collectées par l’IRD durant le projet « Poissons des mangroves de Mayotte » financé par la DEAL Mayotte et le Ministère des Outre-mer
  • celles collectées par OCEA, l’IH.SM et l’IRD dans le cadre du projet COLOR
  • celles déjà disponibles à l’IH.SM, Toliara, Madagascar, dans le cadre de la thèse de H. Jaonalison

Pour ces trois derniers projets, l’identification des individus a été effectuée par barcoding moléculaire.

 

Principaux acteurs et partenaires

 

Financement

Fonds de Coopération Régionale - La Réunion