Projet international et interdisciplinaire
Financé par l'ANR
Janvier 2023-janvier 2027
Contexte
Ce projet vise à étudier les dynamiques interdépendantes entre les conflits actuels en Éthiopie, les processus de territorialisation, la formation de l'État et la construction de l'identité. Ce projet considère la guerre (civile) comme un événement et se concentre sur sa matérialité, sa dynamique et sa chronologie. Nous comprenons les troubles actuels comme étant enracinés dans une crise politique et nous visons à analyser ses origines, ses enjeux et ses résultats. Nous définissons la guerre comme un conflit violent entre des groupes qui s'affrontent sur des questions politiques et sur l'accès aux ressources.
Objectifs
Nous avons l'intention de documenter et d'analyser leurs causes et leurs formes concrètes, en accordant une attention particulière à la manière dont ils ont affecté les sociétés et les politiques locales. Nous considérons ce conflit violent comme un événement national. A ce titre, les fronts de bataille, les zones touchées par la guerre ainsi que d'autres régions doivent être pris en compte. Nous prêtons attention à la contestation territoriale, à la formation de l'identité et aux récits concurrents de l'existence d'un État, où l'antagonisme politique et les affrontements militaires révèlent des structures sociales et économiques profondes ancrées dans les trajectoires historiques. De nouvelles contestations participent à la reproduction de la domination et à la formation de l'État.
Méthodologie
La méthodologie de ce projet s'appuiera principalement sur la recherche qualitative, favorisant la pratique du travail de terrain et l'observation à long terme. Le projet abordera :
- les processus de territorialisation contestés et la politisation des litiges territoriaux,
- les contestations liées à l'ethnicité et à l'identité dans le contexte d'États multiethniques (en cours de réforme),
- la relation dialectique entre les contestations politiques et les débats théoriques sur les systèmes de gouvernance,
- l'évolution de la position de l'Éthiopie par rapport à son environnement international.
Ce programme international et interdisciplinaire réunira des géographes, des sociologues, des historiens, des anthropologues et des politologues ayant une longue expérience de terrain en Éthiopie, qu'ils soient éthiopiens ou non.
Événements liés
Colloque international
« Les sciences sociales et la guerre »
28 et 29 février, 1er mars 2024
Organisé par le Centre pour la paix et la réconciliation, Université de Mekelle (MU)
Financé par le projet COPE - conflit et politique en Ethiopie, le Centre français des études éthiopiennes (CFEE), et l'Université de Mekelle.
- Séminaire de recherche en cours
- Réunion de lancement à Aubervilliers les 9 et 10 mars 2023
Pour plus d'informations