La Réunion
Contexte
Avec une moyenne d'environ 2,6 éruptions par an depuis 1998, le Piton de la Fournaise est l'un des volcans du bouclier basaltique les plus actifs au monde.
Les éruptions typiques au Piton de la Fournaise sont caractérisées par l’ouverture de fissures métriques à plurimétriques, d’où le magma chaud (jusqu'à 1170 ° C) de faible viscosité remonte et s’épanche à la surface formant des coulées de lave. Environ 98% des événements observés depuis le 18e siècle se sont produits à l'intérieur de l’Enclos (grande dépression à l’Est de l’île).

Observation d'une coulée de lave.
© L. Perrier
L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), possède plus de 100 stations autour de l’édifice qui permettent d’identifier les signes précurseurs d’une éruption : déformation de la surface, activité sismique, dégazage, etc. Une fois que le volcan entre en éruption, une fissure éruptive s’ouvre et la lave commence à s’écouler le long de la pente. Anticiper la trajectoire de cette coulée et suivre son avancement tout au long de l’éruption permet d’apporter des éléments essentiels (vitesse de front lave, aire potentiellement recouverte, site menacé) à la direction de l’OVPF et aux autorités compétentes afin des prévenir des risques que celle-ci peux engendrer.
Objectifs
Le projet actuellement mené en collaboration avec l’OVPF étudie le comportement des coulées de lave du Piton de la Fournaise et se divise en trois volets.

Carte produite lors de l'éruption du 2 au 6 avril 2020.
© Peltier et al.
Le premier se focalise sur la production d’une carte représentant la distribution géographique de la probabilité d'inondation par les coulées de lave à l’échelle de l’édifice du Piton de la Fournaise. Le deuxième volet, plus opérationnel, s’articule autour de la modélisation de la trajectoire de la coulée de lave lors d’une éruption. La troisième partie s’attaque à la mesure des propriétés physiques intrinsèques de la lave durant son épanchement.
Son accessibilité, son activité soutenue et la quantité de donnée collectées grâce au système de surveillance font du Piton de la Fournaise un excellent laboratoire naturel où diverse techniques peuvent être testées et validées. Un des objectifs est également de pouvoir ensuite appliquer les méthodes mises en place ici pour les exporter vers d’autres cibles partenaires de l’IRD où l’activité volcanique est importante (e.g. Équateur).

© IRD - Oryaëlle Chevrel
Coulée de lave lors de l'éruption du 25 octobre 2019.
Partenaires
- Laboratoire Jean Kuntzmann, Université Grenoble Alpes
- Observatoire du Piton de la Fournaise, Institut de Physique du Globe de Paris
- Laboratoire Magmas et Volcans, Université de Clermont-Ferrand
- Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand
- Polytech Clermont
- Institut National des Sciences Appliquées de Lyon
- Atelier ARTSUD
Coordination scientifique : Oryaëlle Chevrel, IRD, Laboratoire Magmas et Volcans.
Financement
Agence Nationale de la Recherche : Projet Lava et la Ville: l'évaluation des risques, de réduction des risques et de gestion des crises de effusive Désastres (LAVA).