Le 24 août, un atelier a eu lieu à Eldoret, au Kenya, dans le cadre du projet FSPI HepWek, soutenu par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères. Les participants, les scientifiques kenyans du projet, ont passé en revue les différents documents qui seront utilisés pour former les professionnels de la santé pour le diagnostic précoce du carcinome hépatocellulaire (CHC).

Curriculum Workshop HepWek

© MoI University - Fatma Some

Le projet FSPI HepWek a pour but d’améliorer les offres diagnostiques et thérapeutiques pour les maladies chroniques du foie dans l'ouest du Kenya afin d'améliorer le bien-être et la santé de la population. Pour accomplir cet objectif, des étapes spécifiques ont été élaborées, dont celle du “renforcement des capacités des professionnels de la santé par la sensibilisation et la formation afin d'acquérir les compétences cliniques nécessaires au diagnostic précoce des maladies chroniques du foie et du CHC". Deux ateliers ont déjà été organisés pour le renforcement des capacités: un premier atelier "planification et formation" les 5-6 août, et le deuxième du 24 août intitulé "Atelier curriculum".

L'Atelier curriculum a été animé par Dr. Claudio Owino, expert en éducation médicale. Comme le projet HepWek est conforme au Plan Stratégique National du Cancer 2017-2022, le Dr. JP Bor-Malenya, représentant du Kenya Ministry of Health (MoH), Department of National Cancer Control Program (NCCP), a également été invité à rejoindre l'équipe des participants et a assisté à l'Atelier. 

KE_FSPI_HepWek_CurriculumWorkshop

© MoI University - Fatma Some

Pendant l'Atelier curriculum, une version 1 du Manuel de Formation et d'autres documents de formation et d'évaluation précédemment élaborés, ont été passés en revue. Ceux-ci constitutent les outils qui seront utilisés pour la formation des personnels de la santé afin de les éduquer au diagnostic précoce du cancer hépathocellulaire (CHC) et la détection précoce des personnes qui présentent des risques de développer un CHC. A la fin de l'Atelier, une version 2 du Manuel de Formation a été établie et soumise pour révision à d'autres formateurs, ainsi qu'au Directeur du NCCP.

La première formation des personnels de santé est prévue pour le mois de septembre 2022. Elle sera destinée au personnel du Moi Teaching and Referral Hospital.