La composante 1 du projet HepWek a été mise en œuvre au MoI Teaching and Referral Hospital et dans 3 comtés différents au Kenya, au cours des 3 derniers mois, par le biais d'ateliers intitulés "Renforcement des capacités des professionnels de la santé par la sensibilisation et la formation afin d'acquérir des compétences cliniques pour le diagnostic précoce des maladies chroniques du foie et du carcinome hépatocellulaire (CHC)".
Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est le type le plus courant de cancer primaire du foie et se classe au 3e rang mondial en termes de mortalité. L'objectif primordial du projet HepWek est d'améliorer les offres diagnostiques et thérapeutiques des maladies chroniques du foie dans l'ouest du Kenya afin d'améliorer le bien-être et la santé de la population.
Pour ce faire, le 24 août 2022, un atelier intitulé "Training and Curriculum Development Workshop" a été organisé à Eldoret, au Kenya, pour que les investigateurs du projet passent en revue les supports qui seront utilisés pour former les professionnels de santé au diagnostic précoce du carcinome hépatocellulaire (CHC).
Au cours des trois derniers mois de l'année 2022, le projet HepWek a développé cette formation auprès des professionnels de la santé par le biais d'ateliers intitulés "Renforcement des capacités des professionnels de la santé par la sensibilisation et la formation afin d'acquérir des compétences cliniques pour le diagnostic précoce des maladies chroniques du foie et du CHC". Un manuel de formation et un livret ont été produits lors de l'atelier précédent et ont été utilisés pour former les professionnels de la santé, ainsi qu'une brochure simple utilisée par les formateurs pour informer les patients, leurs proches et le public. Lors de chaque session d'ateliers, des travaux de groupe ont également été menés pour discuter de cas réels pertinents. Les évaluations des participants ont été réalisées par le biais d'un pré-test et d'un post-test. Des évaluations du cours ont également été réalisées.

MTRH trainees in attendance
© IRD - HepWek project

Trainees in Baringo county
© IRD - HepWek
- MoI Training and Referral Hospital (MTRH): cette formation, qui s'est tenue dans la ville d'Eldoret, s'est déroulée en 2 sessions pour permettre la continuité du service à l'hôpital. Elle a impliqué du personnel clinique, qui sont les premiers professionnels de santé à entrer en contact avec les participants.
- Elgeyo Marakwet County: 27 et 28 octobre 2022. Cette formation s'est tenue dans la ville d'Iten, au bord de la vallée du Rift.
- Uasin Gishu County: 29 et 30 novembre 2022. Cette session s'est déroulée dans la ville d'Eldoret.
- Baringo County: 8 et 9 décembre 2022. Cet atelier a eu lieu à Kabarnet.
Au total, 106 professionnels de santé ont été formés.

Trainees in discussion
© IRD - HepWek project
Les deux autres composantes du projet HepWek ont également été réalisées en 2022:
Composante 2
L'objectif de cette composante se résume par Le transfert de technologie de chirurgie hépatique du Pérou au Kenya. Cet aspect concerne l'amélioration des compétences des chirurgiens du MTRH pour la résection des masses hépatiques. À cette fin, deux chirurgiens, le Dr Andrew Wandera et le Dr Aida Kenseko, ont passé un mois au Pérou, à l'Instituto Nacional de Enfermedades Neoplásicas (INEN), où ils ont eu l'occasion de travailler et de pratiquer des opérations avec les chirurgiens péruviens. D'après leurs rapports, leur expérience est inestimable et le projet HepWek se réjouit de les voir pratiquer des résections hépatiques au MTRH lorsque les patients aptes à être opérés seront identifiés. Pendant leur séjour, ils ont également procuré l'un des équipements nécessaires pour les chirurgies requises dans le cadre du projet.
Composante 3
Cette composante répond à l'objectif 3 : Mise en place de nouvelles activités de laboratoire pour améliorer la surveillance épidémiologique et les capacités de diagnostic des maladies chroniques du foie au MTRH. À cette fin, un technicien/ingénieur de laboratoire, Millicent, est actuellement à l'Institut Pasteur, en France, pour une période de 6 semaines, afin d'étudier le diagnostic moléculaire des maladies du foie. Millicent est à Paris depuis le 5 novembre 2022. Un deuxième technologue suivra une formation similaire au cours de la deuxième année du projet.
Le projet HepWek a également commencé à recruter des participants pour la comopsante évaluation, en commençant par le MTRH. Ce recrutement est opéré en une seule session, afin de minimiser les inconvénients pour les participants. Le formulaire de collecte de données est rempli, une prise de sang est effectuée pour analyse, puis une échographie est réalisée avant que le patient ne soit remercié et libéré. Un appareil à ultrasons avec élastographie a été acheté dans le cadre du projet et donné à MTRH, qui en prendra possession à la fin du projet.