Mis à jour le 07/06/22
Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI)
2022 - 2024 (24 mois)
Kenya
Contexte
Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est le cancer primitif du foie le plus fréquent et occupe la 3e place mondiale en termes de mortalité. En 2020, on dénombre 905 667 nouveaux cas et 830 180 décès à l’échelle mondiale. Au Kenya, le CHC est le 11ème cancer le plus fréquent et la 9ème cause de décès par cancer.
Plus de 60 % des cas de CHC au Kenya sont associés à l'infection par le virus de l’hépatite B (VHB) et se manifestent tôt dans la vie. Bien que la vaccination universelle contre le VHB ait été introduite en 2003?(MOH, 2002), une grande partie de la population n'est toujours pas vaccinée. Parmi les autres facteurs de risque identifiés, mais souvent négligés dans les pratiques de prévention, on peut citer l’hépatite C (VHC), le virus de l'hépatite delta (VHD), un viroïde parasite du VHB, l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), connue pour précipiter l'apparition de complications hépatiques et enfin, un facteur de risque environnemental, l'aflatoxine B (AFB1), une mytoxine alimentaire mutagène. Ces facteurs de risque sont considérés comme évitables. La surveillance et la détection précoce augmentent donc les chances d'un traitement potentiellement curatif.

Salle d'opération, Pérou
© IRD - Stéphane Bertani
Objectifs
L’objectif global du projet est d’améliorer les offres diagnostiques et thérapeutiques pour les maladies chroniques du foie dans l'ouest du Kenya afin d'améliorer le bien-être et la santé de la population conformément à l'agenda de l'OMS visant à éliminer l'hépatite chronique d'ici 2030, à la politique nationale de lutte contre le cancer du Kenya (2019), et à la stratégie de prévention et de contrôle des maladies non-transmissibles (2013, 2021).
Objectifs spécifiques:
- Renforcement des capacités des professionnels de la santé par la sensibilisation et la formation afin d'acquérir les compétences cliniques nécessaires au diagnostic précoce des maladies chroniques du foie et du CHC.
- Transfert de technologie en chirurgie du foie du Pérou vers le Kenya (collaboration Sud-Sud)
- Mise en place de nouvelles activités de laboratoire visant à améliorer la surveillance épidémiologique et les capacités de diagnostic des maladies chroniques du foie au MTRH.
Partenaires
- Institut de Recherche pour le Développement (IRD), France
- Institut Pasteur, France
- Ambassade de France au Kenya, Service de coopération et d’action culturelle, Kenya
- Moi University, Kenya
- Moi Teaching and Referral Hospital, Kenya
- National Research Fund (NRF), Kenya
- Institut National du Cancer (INEN), Pérou
Coordination scientifique IRD : Stéphane Bertani, chercheur IRD.
Financement
Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères français finance ce projet dans le cadre du fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI).