2018-2020

La Réunion, Madagascar

Contexte

Le Sud-ouest de l’Océan Indien est régulièrement touché par des cyclones dévastateurs. Chaque île ou région a ses propres caractéristiques économiques et de développement, donc de résistances et de résilience face aux impacts subis. L’imagerie satellitaire Haute Résolution peut aider à évaluer le coût matériel et naturel de ces impacts.

 

Objectifs

L'objectif du projet est d’évaluer la vulnérabilité économique et les coûts potentiels des dommages liés au passage de cyclones grâce à des techniques d’analyse cartographique et numérique. Les produits développés seront mis à la disposition des acteurs politiques et économiques comme outils d’aide à la décision. En effet, la réduction des impacts négatifs de ces événements cycloniques suppose d’une part, une meilleure prévision des cyclones eux-mêmes (projet ReNovRisk-Cyclone), mais également, une meilleure connaissance des conséquences économiques de ces événements.

Cyclone Haruna. Détection des zones inondées sur la ville de Tuléar (Madagascar) à partir d'images SPOT5 (polygones bleus) et bâtiments impactés déterminés par analyse d'une image Pleiades du 23 février 2013 (polygones rouges et jaunes).

© CNES 2013

Cadre de la réalisation

Pour atteindre les objectifs du projet, l’UMR Espace-Dev, l’Institut et Observatoire de Géophysique d'Antananarivo (IOGA) développent, déploient et mettent en œuvre une chaîne automatisée de détection de changements des états de surface par télédétection à partir d’images à Haute et Très Haute Résolution Spatiale et temporelle (principalement Sentinel-1, Sentinel-2 et Pléiades), à La Réunion et à Madagascar (zone autour d'Antananarivo).

L’action portée par l’UMR Espace-Dev se décompose en trois tâches principales :

  • Développement, test et mise en place d’outils d’identification des dommages afin de contribuer à leur évaluation ;
  • Etudes d’évènements passés et d’évènements cycloniques au cours du projet ;
  • Mise en place des actions de diffusion via la rédaction d’un guide méthodologique, le portage de la chaîne de traitement au IOGA et les formations aux outils.

Ce projet s’appuie sur les réflexions méthodologiques menées au sein du CES Détection des Changements Génériques de Theia, sur les réseaux d’animation de l’ART GeoDev et sur les développements du CNES sur l’OrfeoToolBox.

 

Responsables

Intervenants

 

Financement

FEDER INTERREG OI

Données d'intérêt

Sentinel-1 et Sentinel-2, Pléiades, SPOT 6/7