Mis à jour le 01/11/22

Décembre 2021 - décembre 2025

Ouganda

Logo IRD - Cirad

© IRD-Cirad

Contexte

Plusieurs études?Selon un rapport du Global Climate Change Alliance+ initiative: "Adaptation to climate change in Uganda" confirment que l'Ouganda est vulnérable au changement climatique, rendant le pays susceptible à des répercussions importantes sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et les ressources en eau et du sol. Diverses contraintes limitent également la réponse du pays à ce défi, telles que : une capacité limitée au niveau national et des districts pour l'implémentation et le suivi de projets liés au changement climatique, la faiblesse des structures et des politiques en faveur d'un processus décisionnel participatif dans l'identification, l'évaluation et la gestion des stratégies d'adaptation, et une faible capacité d'adaptation économique en raison d'une forte exposition aux impacts du changement climatique et de l'accès limité des ménages et de leur capacité à soutenir les stratégies d'adaptation.

Le secteur de la production de café en Ouganda n'échappe pas à la menace de l'impact du changement climatique, avec le risque d'une baisse de la productivité et des revenus, et de l'apparition d'épidémies d'espèces émergentes ou invasives. Or, le secteur est l'un des principaux contributeurs à l'économie du pays, fournissant plus de 20% des recettes en devises du pays et assurant la subsistance d'environ un million de ménages liés à l'agriculture.

Field picture ROBUST project

© Cirad - Hervé Sanguin

Objectifs

L'objectif général du projet ROBUST est de soutenir le développement économique durable de l'Ouganda en promouvant et en améliorant les systèmes de culture agroforestière (C-Afs) du café Robusta, afin de contrer l'impact négatif du changement climatique sur les populations et l'environnement.

Pour atteindre cet objectif, le projet se déploie dans trois domaines différents:

  • La recherche, afin de concevoir une stratégie agroforestière intégrée pour le café, plus durable et plus résiliente
  • La collaboration avec les producteurs
  • Le développement d'une approche multipartite, afin que le stratégie s'inscrive dans celle à long terme de l'Ouganda concernant la lutte contre le changement climatique

Et par trois activités principales:

  • Stations de recherche et formations
  • Suivi des réseaux sur le terrain
  • Outils informatique de promotion et approche digitale

Research team in charge of soil health

© Cirad - Hervé Sanguin

Partenaires

Le projet ROBUST regroupe huit partenaires au sein d'un consortium.

  • NaFORRI (Institut national de recherche forestière), Ouganda
  • NaCORI (Institut national de recherche sur le café), Ouganda
  • Université de Makerere, Ouganda
  • UCFA (Alliance ougandaise des agriculteurs de café), Ouganda
  • Icipe (Centre international de physiologie et d’écologie des insectes), Kenya
  • Strand Life Sciences, Inde
  • IRD, France
  • Cirad, France
Partenaires supplémentaires
Soutien supplémentaire

Coordination scientifique: David Williamson (UMR Espace-Dev).

En plus, deux unités de recherche de l'IRD sont impliquées dans le projet ROBUST: UMR DIADE (Valérie Poncet) et UMR Eco&Sols (Alain Brauman).

  • UMR DIADE

    Au sein de cette unité mixte de recherche, l’IRD est impliqué au travers de deux équipes, Dynadiv et ADvENS, qui collaborent avec des collègues du CIRAD de CoffeeAdapt, notamment Pierre Marraccini qui gère le projet localement en Ouganda.

    L'UMR DIADE se concentre sur la sélection génétique du café Robusta pour la tolérance à la sécheresse et à la chaleur. Les scientifiques ont pour objectif de comprendre la diversification des plantes tropicales, un des réservoirs principaux de la biodiversité, et pour lesquelles la protection, la gestion et l'exploitation sont des problématiques du développement durable. Les recherches entreprises par l'UMR DIADE portent sur la nature et le rôle des changements structurels et fonctionnels du génome, la diversité et la structure des populations, notamment lors des processus de spéciation, et l'adaptation aux variations environnementales naturelles ou aux changements induits par l'homme.

    Cette étude relève du domaine scientifique de la biologie fonctionnelle et évolutive. Elle s'appuie sur la génétique, l'épi-génétique, la biologie du développement, la physiologie, la systématique, l'évolution. Elle intègre également d'autres approches, telles que la modélisation, la télédétection, l'écologie, etc. En particulier, la recherche sur la diversité et l'évolution des caféiers est basée sur des connaissances et une expertise acquises au cours de plusieurs décennies et repose principalement sur la mise en œuvre d'approches génomiques, physiologiques avec des considérations agroécologiques et environnementales du changement climatique.

  • UMR Eco&Sols

    L'UMR Eco&Sols se penche sur l'écologie des sols dans les systèmes agroforestiers de café Robusta (notamment grâce à l'outil Biofunctool®). Les recherches entreprises viseront à améliorer la compréhension du rôle des organismes du sol et des plantes, ainsi que leurs interactions avec leur environnement dans les cycles biogéochimiques - principalement les cycles du carbone (C) et des nutriments azote (N) et phosphore (P) - au sein des sols et des agroécosystèmes.

    Cette étude est centrée sur le concept d'ingénierie écologique afin de déterminer comment les flux de C, N et P peuvent être régulés pour obtenir une production durable à long terme dans les agroécosystèmes tropicaux et méditerranéens avec de faibles contributions externes. 

    Cette étude se base sur une comparaison de systèmes de production de cultures intégrant les pratiques agronomiques suivantes:

    • La gestion des contributions externes organiques et minérale (types d'amendement et modes d'application)
    • L'introduction de génotypes efficaces (plantes, organismes symbiotiques)
    • L'utilisation de populations plurispécifiques de plantes pérennes ou annuelles pouvant être associées et exploitées de différentes manières
    • Autres pratiques agroécologiques: semis direct et sans labour, agriculture biologique, agroforesterie, bois raméal fragmenté, zaï, etc.

    Les recherches de l'UMR Eco&Sols s'inscrivent donc dans les domaines de l'écologie fonctionnelle, de l'écophysiologie végétale et de la biogéochimie des sols. Elle est basée sur l'observation, l'expérimentation et la modélisation. L'amplitude de ces analyses va du microsite/organisme en laboratoire jusqu'à la parcelle, voire plusieurs parcelles et l'échelle régionale.

  • UMR Espace-Dev

    L'UMR Espace-Dev se concentre sur les interactions Eau-Terre-Ressources-Ecosystèmes-Sociétés, le climat et la coviabilité socio-écologique. L'unité s'attelle à comprendre l'impact de la variabilité hydroclimatique sur le fonctionnement des agrosystèmes forestiers à Robusta, en comparant les enregistrements du climat à la production agricole. L'analyse est effectuée soit à l'échelle du paysage (analyse spatiale), soit en détaillant, grâce à un réseau de veille pédoclimatique participative à vocation régionale (partenariat avec l'Observatoire Régional de Recherche sur l'Environnement et le Climat de Djibouti - ORREC), le fonctionnement socioécologique des fermes à café le long du gradient hydroclimatique ougandais.

    Ces approches permettront d'identifier et modéliser les systèmes agroforestiers les plus résilients et les zones pédoclimatiques les plus favorables à la production de café Robusta au cours des prochaines décennies.

Field observation ROBUST project

© Cirad - Hervé Sanguin

Financement

Programme DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture) de l’Union Européenne, dédié à la recherche agricole dans les pays du Sud. 

 

 

A découvrir