Janvier 2019 – janvier 2022

Kenya, Tanzanie, Ouganda

Contexte et objectifs

Le projet SALMEA examine comment les hommes et les femmes de l'Afrique de l'Est contemporaine cherchent - avec succès ou non - à accéder et à transmettre la richesse, le pouvoir, la respectabilité et l'autorité. Cette volonté peut poser un formidable défi, car les réalités sociales en évolution rapide éclairées par le changement structurel affectent fondamentalement les pratiques locales et les représentations d'une vie bien menée et les voies pratiques pour sa réalisation.

Le projet explore les relations dialectiques entre les formes d'accomplissement personnel et les répertoires de la morale en se concentrant sur quatre thèmes centraux : la richesse, la violence, la religion et la parenté. Ils sont examinés sous leurs dimensions économique, politique, sociale et symbolique par une équipe de recherche interdisciplinaire. L’approche utilise des données ethnographiques de terrain, des documents historiques et la littérature universitaire pertinente sur les questions d'autorité, de propriété, d'héritage et de parenté en Afrique de l'Est.

Grâce à des études de cas principalement basées au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, le projet SALMEA est attentif aux tendances sociales propres à l'Afrique de l'Est tout en contribuant aux débats universitaires mondiaux sur le lien entre les valeurs et l'action, l'éthique et la pratique. Une attention particulière est accordée aux façons dont les catégories sociales telles que l'ethnicité, la race, la classe, l'âge, la génération, le sexe et la religion se croisent dans la quête de l'accomplissement de soi.

En découvrant les opportunités, les obstacles et les contraintes qui encadrent les trajectoires individuelles, les chercheurs souhaitent également fournir des informations pratiques aux gouvernements, aux acteurs de la société civile et aux organisations de développement dans leurs efforts pour aider les individus et les groupes à améliorer leur vie et leurs moyens de subsistance.

 

Partenaires

 

Financement

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site dédié et consultez le flyer du projet.