Mis à jour le 06/08/21

Mars 2021 – Février 2023

Sénégal et Afrique du Sud

Contexte

Le monde est en danger, faisant face à beaucoup de crises de différentes natures qui ensemble menacent la réalisation de l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Afin de rester sur la bonne voie, les engagements politiques doivent être traduits plus rapidement en actions politiques, les financements durables doivent augmenter, les capacités des gouvernements être stimulées, les approches innovantes de l’implication des parties prenantes promues et les comportements et mentalités doivent correspondre aux ambitions de la durabilité. Il n’y a cependant pas d’approche unique, les transformations devront être élaborées, orientées et adaptées aux contextes spécifiques des pays, en prenant en considération l’état de développement, le contexte socio-politique, les besoins spécifiques et les structures de gouvernance existantes. Une de ces transformations politiques d’un point de vue gouvernemental implique la « localisation » de l’Agenda 2030, afin de faciliter l’approbation et l’implication des acteurs locaux et régionaux dans la conception et l’implémentation des transformations durables requises. Il s’agit d’un élément clef au vu de la nature inclusive de l’Agenda 2030 et du besoin de rompre le cloisonnement des politiques et de promouvoir la coopération horizontale et verticale.

card discover

© IRD - Vincent Chaplot

Objectifs

Le projet SDG-pathfinding a pour but de développer de nouveaux outils et compétences pour comprendre et gérer les interactions entre les ODD et soutenir une trajectoire de développement durable pour les pays africains qui soit adaptée aux capacités et priorités locales. Le projet vise à poursuivre cet objectif en adoptant des approches inter- et trans-disciplinaires :

  • Analyser les structures gouvernementales à différents niveaux et les facteurs de dépendances afin d’identifier les obstacles et les facilitateurs à la durabilité et l’équité.
  • Développer et tester un outil de scenario politique en ligne innovant et participatif afin de soutenir le développement de récits et de parcours de transformation inclusifs et ascendants qui comprennent les stratégies et solutions requises pour parvenir à l’Agenda 2030.
  • Favoriser les expériences d’échange et d’apprentissage collectif pour promouvoir l’apprentissage social et l'innovation des ODD, ainsi que soutenir l’institutionnalisation de l’Agenda du développement au-delà de la durée de vie du projet.

© IRD - Jean-Jacques Lemasson

L’approche sera évaluée et mise en place sur deux exemples types, i.e. des régions où de multiples lacunes des ODD se recoupent :

  • Dans le district de Fimela au Sénégal, le regroupement d'ODD qui sera exploré inclut le 1 (pauvreté), le 6 (eau), le 11 (villes et communautés durables), le 14 (vie aquatique), le 15 (vie terrestre), le 17 (partenariats).
  • Dans le bassin versant de Swartkops en afrique du Sud, l’accent sera mis sur l’exploration des liens entre l'ODD 4 (éducation), le 3 (santé), le 6 (eau), le 13 (climat), le 15 (vie terrestre).

Dans ces différents groupes d'ODD, les 6 (climat) et 15 (vie terrestre) restent les objectifs principaux.

card discover

© IRD - Alain Borgel

Partenaires

 

Coordination scientifique: Barbara Willaarts, IIASA, Autriche.

 

Financement

  • Belmont Forum "Transdisciplinary Research for Pathways to Sustainability (Pathways 2020)”.