Mis à jour le 11/05/22

Juillet 2021 - décembre 2022

La Réunion, Madagascar et Rodrigues

© IRD

Contexte

Le changement climatique et ses conséquences sont reconnus comme l’une des menaces majeures pour le XXIème siècle. La gravité du réchauffement climatique est confirmée par l’augmentation du nombre d’évènements climatiques extrêmes. Il y a urgence.

Ces changements climatiques sont dus à l'augmentation du dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre?Les principaux gaz à effet de serre sont la vapeur d’eau (H₂O), le gaz carbonique (CO₂), le méthane (CH₄) et le protoxyde d’azote (N₂O). dans l'atmosphère du fait des activités humaines. La constante augmentation ces trente dernières années des teneurs en GES dans l’atmosphère a et aura des effets sur la température de l’atmosphère à court, moyen et long termes.

Si la crise climatique semble inévitable, il existe toutefois des solutions pour atténuer voire contrer ses effets : diminuer les sources des émissions par les économies d’énergie fossile, par le développement de la bioéconomie, de l’économie circulaire, augmenter la capacité d’absorption des GES en développant et protégeant les puits de carbone terrestres, principalement les forêts et les sols. Des solutions d’adaptation aux nouvelles conditions climatiques doivent également être mises en place.

Thumbnail

Objectifs

Le projet SeqCOI se focalise sur les bilans de gaz à effet de serre du secteur de l’Agriculture, de la Foresterie et Autres Affectation des terres, appelé secteur AFAT. Ce secteur émet principalement du protoxyde d’azote et du méthane. Le CO₂, quant à lui, est surtout émis lors des changements d’usage des terres, durant une déforestation par exemple.

L’objectif du projet SeqCOI est de proposer aux décideurs politiques et territoriaux à La Réunion, Madagascar et Rodrigues un outil fiable, simple d’accès et d’utilisation permettant de calculer le bilan GES (émissions – stockages) du secteur AFAT sur leur territoire. Les différents territoires pourront ainsi être valorisés pour leur capacité soit à neutraliser les émissions de GES, c’est-à-dire à absorber autant que ce qu’ils émettent, soit à constituer des puits de carbone (émissions < stockage).

Le projet vise également à :

  • Renforcer et valoriser les connaissances autour des thématiques du projet par le transfert de technologies, méthodologies, connaissances mais aussi en formant et construisant en collaboration avec les partenaires des bases de données à la Réunion, à Madagascar et à Rodrigues.
  • Créer un groupe d'expertes et experts "juniors" formés durant le projet
  • Qui développeront un outil basé sur le calcul de bilans de Gaz à Effet de Serre (GES) spatialisés pour le secteur de l'Agriculture, de la Foresterie et autres Affectations des Terres (AFAT)

Reportage de Public Sénat "Positive Outre Mer": carottage à Bassin Martin, à l'Armeflhor

© IRD - Alain Albrecht

Partenaires

  • Commissariat à l'Agriculture et à l'Environnement de l'Assemblée Régionale (RRA), Rodrigues

Coordination scientifique: Alain Albrecht, IRD – UMR Eco&Sols

 

Financement

  • Bailleurs de fonds : l’Union Européenne et la Région Réunion
  • Porteur : Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

 

Pour en savoir plus : visitez le site internet du projet SeqCOI et suivez-le projet sur Twitter @seqCOI

Logo SeqCOI

© IRD - SeqCOI