Mis à jour le 01/08/22

2017 - 2022

Cameroun, Côte d’Ivoire, Mozambique, Ouganda, Sierra Leone, Zambie et Cambodge

© TB-Speed

Contexte

Seulement 45% des cas estimés de Tuberculose (TB) pédiatrique ont été notifiés à l’OMS en 2016. Une majorité des 250,000 décès pédiatriques dus à la TB surviennent chez des enfants de moins de 5 ans non diagnostiqués. Une majorité des enfants atteints de TB ne sont pas diagnostiqués ou sont non déclarés et ne bénéficient pas de traitements appropriés.

Ceci est dû à l’absence de capacités diagnostiques de la TB de l’enfant dans beaucoup de centres de santé primaires et d’hôpitaux de districts des pays à haute prévalence de TB. Le diagnostic de la TB chez les enfants jeunes est rendu complexe pour plusieurs raisons : difficulté à réaliser des échantillons respiratoires chez les enfants, accès restreint à des examens radiographiques de bonne qualité, il n’existe pas de test diagnostique rapide, efficace et facile d’utilisation pour le diagnostic de la TB chez l’enfant, manque de personnels de santé qualifiés pour la prise en charge de la TB et pas de dépistage systématique de la TB chez les enfants les plus vulnérables (enfants atteints de malnutrition sévère, ou infectés par le VIH, ou présentant une pneumonie sévère).

Auscultation

© TB-SPEED

Centre à Chokwé, Mozambique

© TB-SPEED

Objectifs

Le projet TB-Speed met en œuvre des activités de recherches visant à réduire la mortalité infantile due à la TB en évaluant des approches diagnostiques novatrices de la TB et efficaces en termes de coûts dans des pays à revenus limités. Cette recherche est organisée autour de deux thématiques majeures :

  • La décentralisation du diagnostic de la TB pédiatrique dans les hôpitaux de district et les centres de santé primaires
  • La détection systématique de la TB chez les enfants infectés par le VIH, les enfants présentant une pneumonie sévère, ou ceux souffrant de malnutrition sévère.

Cette recherche inclut une approche diagnostique bactériologique optimisée utilisant un test moléculaire nouvellement développé (le test GeneXpert), effectué sur des échantillons plus faciles à obtenir chez l’enfant (échantillons de selle et aspiration nasopharyngée), l’introduction de la radiographie pulmonaire digitalisée ainsi que la formation et le soutien des cliniciens pour le dépistage et diagnostic de la TB chez l’enfant.

Le projet a mené cinq études de recherche impliquant des enfants, renforcé les capacités diagnostiques de la tuberculose de l’enfant dans 16 hôpitaux de référence, 12 hôpitaux de district et 48 centres de santé primaire. Au total, 7 358 enfants ont été inclus dans toutes les études TB-Speed. Le projet a aussi évalué le coût et l’impact en termes de coût-efficacité des différentes interventions évaluées en fonction des systèmes de soins et épidémiologie des pays.

Certains résultats préliminaires du projet ont déjà été partagés avec la communauté scientifique et ont contribué aux révisions du guide technique et du manuel opérationnel tuberculose de l’OMS publiés en mars 2022.

Formation Cambodge

© TB-SPEED

Partenaires

Son consortium pluridisciplinaire, coordonné par l’Université de Bordeaux, associe des chercheurs, des experts techniques, des professionnels de santé, des directeurs de programme de santé publique et des organisations non gouvernementales d’Europe, Afrique et Asie du Sud Est.

Consortium
Partenaires d’implémentation

Dans chaque pays, le projet TB-Speed sera mis en œuvre en collaboration avec les Ministères de la Santé, les Programmes Nationaux de lutte contre la Tuberculose (PNLT) ainsi que des hôpitaux et des instituts Nationaux.

Avec le soutien de :

Xpert filtration

© TB-SPEED

Olivier Marcy, IRD au Symposium de restitution du projet TB-SPEED les 9-10 juin 2022

© TB-SPEED

Coordination scientifique

France
  • Olivier Marcy : Directeur de recherche IRD/Université de Bordeaux/U1219 Bordeaux Population Health Research Center (Université de Bordeaux – Inserm)
  • Maryline Bonnet : Directrice de recherche IRD - UMI 233 TransVIHMI
Ouganda
  • Eric Wobudeya: Chercheur à Makerere University-Johns Hopkins University Research Collaboration/Consultant pédiatre et épidémiologiste/Chef de l'unité pédiatrique TB au Mulago National Referral Hospital

Financement

Symposium de restitution du projet TB-SPEED les 9-10 juin 2022

© Ambassade de France à Maputo

Site web officiel du projet : https://www.tb-speed.com/fr/

Lire aussi :