Dans le cadre des projets BONDS et SABERES, Marie-Paule Bonnet (IRD/UMR Espace-DEV) et Claudio Clemente Faria Barbosa (INPE) ont organisé une session thématique sur la « Télédétection des habitats de plaines inondables amazoniennes » le 5 avril au congrès SBSR 2023 à Florianopolis.
Les plaines inondables de l'Amazonie abritent une grande biodiversité et rendent de nombreux services à la population, mais elles subissent l'impact de la déforestation, des perturbations hydrologiques causées par les barrages et le changement climatique.
Les lacs de plaine inondable, source principale de protéines pour la population locale, sont menacés par la pêche prédatrice, la contamination par les déchets miniers, et la perte de biodiversité. Les projets BONDS et SABERES - consortium de chercheurs du Brésil, Colombie, France, Norvège, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni - développent des scénarios de biodiversité et des services écosystémiques pour les plaines inondables des fleuves Solimões-Amazone et Juruá, en collaboration avec les communautés des plaines inondables.

© DR
À cette fin, de nouveaux capteurs et méthodes de télédétection sont utilisés pour cartographier et caractériser les habitats des plaines d'inondation et modéliser les interactions entre la biodiversité, le type d'habitat, l'hydrologie et les régimes de gestion, en mettant l'accent sur les forêts, les lacs de pêche et le phytoplancton.
Cette session a permis de mettre en évidence les avancées obtenues grâce à l'application de multiples capteurs SAR (Sentinel-1, PALSAR), LiDAR (GEDI, ICESat-2, aéroporté) et optiques (PlanetScope, Sentinel-2, Sentinel-3). Les produits générés par BONDS/SABERES contribueront à la modélisation participative de l'utilisation des ressources des plaines d'inondation pour soutenir les communautés durables et le développement de politiques régionales de gestion de la pêche.